Onze de Légende : 4 joueurs parisiens et un ancien entraîneur du PSG
Le site internet de la Ligue 1 conforama a demandé aux internautes de voter pour leur « Onze de légende » de 1994 à aujourd’hui et sans surprise on retrouve de nombreux joueurs parisiens. Chacun de part leurs performances a marqué l’histoire du championnat français. Focus sur les joueurs parisiens.
Ce « onze de légende » est constitué par les joueurs ayant disputé le championnat de France lors de ces 25 dernières années et il faut bien avouer que de nombreux joueurs parisiens ont brillé dans le championnat français. Ainsi ce « onze » se présente dans un 4-3-3.
Ceci explique la présence dans le trio d’attaque de pas moins 3 joueurs du PSG : on Ceci explique la présence dans le trio d’attaque de pas moins 3 joueurs du PSG : on retrouve ainsi en pointe l’attaquant suédois :Zlatan Ibrahimovic.
Le géant suédois aujourd’hui au Los Angeles Galaxy a marqué de son empreinte la Ligue 1 ainsi que l’histoire du PSG. Transféré du Milan au PSG lors de l’été 2012, Zlatan est une légende du club la capitale. Il a été élu trois fois meilleur joueur de la Ligue 1 en 2013, 2014 et 2016. Champion de France à quatre reprises, il a également été titré trois fois meilleur buteur du Championnat et lors de sa dernière saison , il a été décisif à 59 reprises avec 46 buts et 13 passes décisives en 48 rencontres. De plus, la légende Zlatan restera gravé dans les mémoires de la Ligue 1 de part son fort caractère et sa confiance en lui (son arrogance ?) car après quatre saisons passées au Paris Saint Germain, Zlatan quitte le club parisien avec une phrase qui a marqué les esprits « Je suis arrivé comme un roi, je pars comme une légende ». Zlatan est éternel !!
Pour accompagner la légende Zlatan en attaque, les internautes ont également voté pour un ancien héros du Parc des Princes : Ronaldinho.
Le joueur brésilien a porté les couleurs parisiennes que durant 2 saisons mais l’ancien numéro 10 a laissé une trace indélébile en ligue 1.
Auteur de gestes de grande classe, l’Auriverde était un joueur capable de gagner une rencontre à lui tout seul. Aucun supporter du PSG ne pourra oublier sa performance un soir de match au Vélodrome, le 9 mars 2003 ( à voir ici)
Ainsi, lors de cette saison 2002-2003. Le PSG n’a plus gagné au Vélodrome depuis le 21 mai 1988 ! Et ce soir-là, Ronaldinho va rentrer dans la légende du PSG par la grande porte. Le numéro 10 réalise une performance XXL face aux Olympiens permettant à Paris de venir faire la leçon à l’OM.
Le PSG remporte la rencontre avec une victoire 3-0 et un Ronaldinho champagne, exceptionnel. Il s’agit d’un des nombreux matchs références du Brésilien qui jouera en deux saisons au PSG : 55 matchs et buteur à 17 reprises. Seul ombre au tableau, il n’a jamais gagné de titre majeur avec le Paris Saint-Germain.
Enfin, Kylian Mbappé est le 3ème attaquant de ce onze de légende.
L’international français, champion du monde, champion de France 3 fois de suite (une fois avec Monaco et 2 fois avec le PSG) ne cesse d’écrire sa légende.
Cela n’est pas une surprise de le retrouver dans ce « onze » car depuis son éclosion à Monaco durant la saison 2016-2017. Le natif de Paris explose les records de précocité empilant les trophées et les records (meilleur joueur de l’année Ligue 1 en 2019, trophée Kopa 2018 etc.)
Le dernier en date est son titre de meilleur buteur de la ligue 1 lors de la saison dernière avec 33 buts en 29 matchs et 7 passes décisives. Mbappé poursuit son ascension et devrait rester longtemps dans ce onze car à tout juste 20 ans, l’avenir lui appartient.
Au milieu, on retrouve un autre parisien, Claude Makélélé.
L’ancien international a marqué de son empreinte la ligue 1 surtout lors de son retour en France comme joueur du PSG. Entre 2008 et 2011, l’ancien milieu de terrain a disputé 106 matchs avec le PSG pour un but. Il termine sa carrière dans le club de la capitale avec une victoire en finale de coupe de France en 2010.
En défense de ce « onze de légende », on peut noter la présence de Laurent Blanc qui a entraîné le PSG de 2013 à 2016.
Celui qu’on surnommait « Le Président » lors de l’épopée des Bleus en 1998 a gagné 11 titres avec le PSG lors de son passage.
Le PSG est ainsi bien représenté dans ce « onze de légende » et cela risque d’être encore le cas durant quelques années.
La Rédaction
Sources :
https://11type.lfp.fr/ligue1legends/result
https://twitter.com/Ligue1Conforama/status/1156970289986789376/photo/1
https://www.transfermarkt.com/zlatan-ibrahimovic/leistungsdatenverein/spieler/3455
https://www.lfp.fr/joueur/de-assis-moreira-ronaldo/carriere
Crédit photos : lfp.fr et leparisien.fr, football365.com