« NON à une reprise prématurée du football », le CUP signataire du communiqué de l’ANS
Alors que la LFP tente d’organiser la reprise du championnat, l’Association Nationale des Supporters a publié un communiqué, en réaction à ces décisions. Au total, ce sont 45 groupes de supporters français qui s’opposent à « une reprise prématurée du championnat français », dont le CUP.
« Le football est devenu un programme télévisuel qui a cru pouvoir se passer des stades pleins, mais ne peut pas se passer de l’argent ».
Il n’est pas envisageable pour l’Association et ses signataires que le football reprenne prématurément, avec des stades à huit-clos, et demande d’attendre des conditions sanitaires et sociales décentes. En ces quelques lignes, L’ANS s’indigne des querelles économiques liées à la reprise de la Ligue 1, renvoyant le foot business à « sa brutale réalité (…) inhumanité (…) vanité (…) cupidité ». Le communiqué appelle à repenser le football professionnel, en impliquant l’ensemble des acteurs du ballon rond, et plus particulièrement le stade.
Les structures du football, n’étant que préoccupées par l’appât du gain, alors que les acteurs locaux du football, telles que les associations de supporters, s’organisent collectivement pour faire face à la crise sanitaire. Le communiqué n’oublie pas de saluer les actions des supporters, visant le personnel soignant, avec la distribution de denrées alimentaires, par exemple.
- 119 hôpitaux et cliniques
- 42 casernes de pompiers
- 1 centre de Samu
- 31 EPHAD
- 1 SMUR et 2 établissements d’ambulance que nous avons livrés
Un appel est également lancé à la Ligue, demandant l’annulation des sanctions financières visant les clubs, pour l’usage de fumigènes. Une somme de 600.000 euros qui pourrait être versé « à des secteurs, qui eux en ont réellement besoin aujourd’hui ».
Vous avez un message. pic.twitter.com/y8m7VZxozT
— Collectif Ultras Paris (@Co_Ultras_Paris) April 13, 2020