à la uneActualités du ClubInterviews

« Neymar en tant que joueur, il est génial »

Vincente del Bosque, ancien joueur, vainqueur de cinq championnats d’Espagne (1975, 1976, 1978, 1979 et 1980) et de quatre Coupe d’Espagne (1974, 1975, 1980 et 1982) avec le Real Madrid ; Sélectionneur de la Roja avec laquelle il a réalisé le doublé Coupe du Monde – Euro (en 2010 et 2012), et ex-entraîneur du Real Madrid où il remporte notamment deux championnats d’Espagne (en 2001 et 2003) et deux Ligues des Champions (2000 et 2002), il s’est exprimé au sujet de Neymar Jr dans des médias espagnols. L’avis d’un ancien acteur majeur du football avec un tel palmarès est forcément intéressant à écouter.

L’ancien Merengue âgé de 68 ans montre, en premier lieu, dans le média sportif Cadena SER, sa préférence pour la star auriverde plutôt qu’à la pépite française Kylian Mbappé « Entre Neymar ou Mbappé, j’aime plus Neymar en ce moment. Il fait beaucoup de conneries et n’est pas un exemple, mais en tant que joueur, il est génial. Kylian Mbappé a les qualités pour devenir le successeur de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais il doit encore peaufiner, être plus mûr. »

Cependant, il exprimait son souhait dans le quotidien As que le numéro 10, toujours parisien, ne revienne pas en Espagne durant le mercato estival. Malgré le fait qu’avoir un tel joueur dans son championnat vu la couverture médiatique de la famille Neymar, ainsi que son image ferait, de nouveau, encore plus rayonner le championnat espagnol, del Bosque pense, entre autres à cause de soucis extra-sportifs, que cela n’aurait pas été une bonne chose et que si lui avait eu le choix il ne l’aurait pas fait venir : « C’est un excellent joueur mais je ne l’aime pas pour d’autres choses. Avec Barcelone, soit il s’est bien comporté, soit mal ou très mal. Si vous faites une enquête chez les supporters barcelonais, ils sont plus de cinquante pour-cent réticents à le voir revenir. Il y a bien une raison à cela. »

Le talent de Neymar Jr est indéniable et avec lui ce ne sont pas son investissement et ses prestations sur le terrain qui posent problèmes, preuves en sont les deux buts dans les dernières minutes contre Strasbourg et Lyon, mais son comportement au niveau extra-sportif et sa famille. Maintenant, c’est un joueur professionnel, qui montre sur le terrain, principalement pour lui c’est sûr, mais c’est un joueur parisien pour le moment, alors s’il continue ainsi, à être logé à la même enseigne que les autres joueurs de l’effectif, à s’investir dans le groupe et décide d’être heureux au sein du club de la Capitale, cela ne peut qu’être bénéfique pour le Paris Saint-Germain et il ne fait aucun doute qu’il sera un acteur majeur dans la conquête de titres.

Yanis Boudjenane pour Paris United

Source : Cadena SER et AS