à la uneActualités du ClubLes joueurs

Mbappé dégaine

Hier soir avait lieu les Trophées UNFP et sans surprise, Kylian Mbappé a tout raflé. Récupérant son prix de meilleur joueur de L1, l’attaquant en a profité pour mettre un bon coup de pression à ses dirigeants.

La soirée des Trophées UNFP 2019 se déroulait plutôt bien pour le PSG. Du côté des féminines avec Marie-Antoinette Katoto élue meilleure espoir. Puis en Ligue 1 avec Kylian Mbappé qui a tout raflé : meilleur espoir et meilleur joueur. Sans oublier la présence de six joueurs présents dans l’équipe type (Marquinhos, Thiago Silva, Verratti, Di Maria, Neymar et Mbappé). Et alors que la cérémonie touchait à sa fin, l’enfant de Bondy en a profité pour mettre un coup de pression à ses dirigeants.

Tout est calculé

« C’est un moment important pour moi. Un tournant dans ma carrière, le moment d’avoir plus de responsabilités. Peut-être au PSG, peut-être ailleurs. » Ces mots ont certainement résonné une bonne partie de la nuit dans les têtes des supporteurs parisiens. Le jeune prodige est connu pour sa communication. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé au mot près. L’international français avait bien préparé sa sortie. Mais que veut-il exactement ? Deux sujets ressortent de sa déclaration : son statut au sein de l’équipe, et des garanties sur la suite du projet parisien.

Mbappé ne s’en cache plus, il veut devenir l’attaquant numéro un du PSG. Cette année, il a joué une grosse partie de la saison en pointe de l’attaque pour remplacer Cavani, blessé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le numéro 7 s’est éclaté en enfilant les buts et en titillant Messi pour le Soulier d’Or. Dans un entretien à l’AFP, le meilleur buteur de L1 déclarait :

« Je suis vraiment content. Cela a été une grande année où j’ai eu beaucoup plus de responsabilités. Je ne l’avais pas prévu en début d’année ce qui fait que cela rebat les cartes maintenant. J’espère que cela va continuer comme ça ! Je vis pour ça. J’espère que l’année prochaine, il y aura encore un grand pas en avant dans ma carrière pour continuer ma progression et essayer de tutoyer les sommets. ».

Son objectif est clair, il a soif de record, il veut tous les battre. Il sait pertinemment qu’il arrivera plus facilement à ses objectifs en étant avant-centre avec Neymar derrière lui, plutôt qu’en étant sur l’aile à devoir servir l’Uruguayen.

L’enfant de Bondy veut également avoir son mot à dire sur les renforts. Très déçu du non- recrutement de Kante et De Jong, l’attaquant pousse pour avoir Pépé (qui le servira également très bien) et Ndombele à ses côtés. Le signal envoyé à ses dirigeants est très clair : soit vous êtes ambitieux et faites un vrai recrutement, soit je pars.

Plus jamais ça

Ce n’est un secret pour personne, Mbappé est très ambitieux. De ce fait, il est extrêmement déçu par cette saison, notamment lorsque l’équipe se présentait lors des rencontres à 15 sur la feuille de match. Incompréhensible pour un club du standing du PSG, qui espère gagner à court terme la Ligue des Champions. L’attaquant a un plan de carrière bien précis, il ne veut pas être stoppé dans son ascension par un club qui a fait preuve cette saison, on ne va pas se le cacher, de beaucoup d’amateurisme. Dans son esprit, il est comme Ronaldo. Le Portugais est devenu le monstre qu’il est car il s’est toujours fixé des objectifs élevés. Ce n’est pas anodin s’il est l’idole de Kyky. Le Français ne s’attache pas dans les clubs dans lesquels il évolue. Il ne s’attache qu’à ses statistiques et veut être le meilleur. Il ne pense qu’à marquer l’histoire. À la base, il voulait quitter Paris cet été, mais la défaite contre Manchester United l’a fait changer d’avis. Si le PSG s’était qualifié pour les quarts de finale de Ligue des Champions, il estimait que le club avait fait mieux que l’année dernière, et qu’il pouvait partir l’esprit tranquille. Lorsqu’il était à Monaco, le jeune joueur avait aussi un accord avec Madrid, il n’aura donc pas de mal à se remettre d’accord cet été avec le club espagnol si jamais il voulait quitter le navire. Mais Mbappé ne devrait pas bouger de la capitale lors du mercato. Il n’a pas fait cette déclaration pour partir, mais plutôt pour que sa hiérarchie s’active pour recruter du lourd. S’il pensait à un départ, il n’y aurait pas de négociations en cours. Sa prise de parole, juste avant l’arrivée de l’émir du Qatar, va dans ce sens. Cette semaine risque d’être prépondérante pour la saison suivante. Tout le monde va mettre le bleu de chauffe. Antero Henrique en tête, qui, même s’il a été conforté, ne survivrait pas à un énième mercato loupé. Vu les problèmes amorcés entre ce dernier et Thomas Tuchel, ainsi que la fin de saison calamiteuse du club, Nasser Al-Khelaïfi se serait bien passé de cette sortie de Kylian Mbappé.