à la uneActualités du Club

Maxime Saada sur le non-versement des mensualités de la Ligue 1 : « Quand vous n’êtes pas livrés, vous ne payez pas »

Maxime Saada, président du Groupe Canal+, s’est exprimé chez nos confrères d’Europe 1 concernant le non versement des revenus des droits télés aux clubs français.

La crise sanitaire que nous traversons devient une crise financière pour les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National puisque les deux diffuseurs, Canal Plus et BeIn Sports, refusent de verser les mensualités puisque les matchs ne sont pas retransmis comme ils n’ont pas lieu. Le syndicat Première Ligue, présidé par le coprésident de Saint-Etienne Bernard Caïazzo, a mandaté 4 présidents de Ligue 1 pour aller négocier avec les deux chaines. Cette mission est donnée à notre président Nasser al-KhelaÏfi. Jean-Pierre Rivière, Olivier Sadran et Jacques-Henri Eyraud l’accompagneront.

« Oui, mais juridiquement, d’abord le calcul est faux. Il y a des matchs qui ont été reportés qui sont comptabilisés parce qu’ils comptent les journées dans leur totalité mais on va pas faire du calcul d’apothicaire. En plus d’être faux, encore une fois, ce calcul n’est pas pertinent puisqu’il n’est pas dans le contrat. Donc, il y a un principe simple, c’est quand vous n’êtes pas livrés, vous ne payez pas. Si vous voulez, nous on est pas une banque, on est pas une aide. »

La responsabilité est d’assurer la pérennité du groupe CANAL, qui lui aussi subit la crise. On est affecté nous aussi par les offres sports et la perte d’attractivité. On a la moitié de nos canaux de vente de CANAL +, c’est les boutiques orange, la Fnac-Darty, les boutiques des opérateurs télécoms, qui sont fermés. Comme tout le monde on subit de plein fouet l’arrêt de la publicité. On a STUDIO CANAL où les films ne peuvent plus sortir en salle. On a une cinquantaine de productions qui sont arrêtées. Et dans quasiment tous les territoires où CANAL + exerce, on est sur 40 pays, aujourd’hui, il y a un confinement. Ce qui évidemment, limite fortement les activités en Europe de l’Est, en Asie.

Au Vietnam, on est à la dixième semaine de confinement donc nous on a pas à assurer la trésorerie des clubs de football français. On applique un contrat, on applique la loi. En réalité c’est assez simple, c’est quand on est pas livré on ne paye pas. Et accessoirement, on a pas que la Ligue 1, on a 50 droits dans nos 40 pays. Donc on ne va pas discriminer pour la Ligue et pour le football français. C’est d’ailleurs une situation qui est identique partout dans le monde. Tous les opérateurs, tous, ont suspendu les paiements avec la suspension des championnats. C’est un sujet tout le monde en parle, en Espagne, en Italie, en Angleterre, aux États-Unis, partout. C’est une situation inédite mais pas exclusive à la France et au championnat français, elle existe partout. »

Les quatre représentants des clubs de Ligue 1 risquent d’avoir fort à faire pour inverser la tendance, au vu des propos du PDG de Canal.

Yanis Boudjenane pour Paris United

Crédit photo : ParisMatch.com

Paris United

GRATUIT
VOIR