à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipe

Ligue des champions : Une manne financière pour Paris

Le tirage au sort des 8èmes de finale de Ligue des champions a eu lieu lundi et le Paris Saint-Germain hérite du Borussia Dortmund. Lyon affrontera de son côté la Juventus. Avec cette qualification, le PSG, Lyon et Lille vont percevoir des dotations financières importantes via la coupe aux grandes oreilles.

La Ligue des champions est rémunératrice car la dotation financière de la plus célèbre des compétitions est évaluée à 2,04 milliards et sur cette somme les 32 équipes vont récupérer une prime de participation de 15,25 millions d’euros. Dans le détail avec la phase de groupes, 587 millions d’euros sont redistribués soit 2,7 millions d’euros par match gagné et 900.000 euros par match nul en groupe. Une défaite n’apporte aucune prime sportive versée par l’UEFA.

Une phase de groupes rémunératrice 

Avec 5 victoires et un match nul dans le groupe A, le PSG va toucher 14,4 millions d’euros Dans le même temps, L’OL touchera 7,2 millions d’euros (2 victoires et 2 nuls) et Lille seulement 900.000 euros (1 nul et 5 défaites).

Avec la qualification en 8èmes, les clubs français devraient percevoir 9,5 millions d’euros. Ensuite, si ils se qualifient pour le tour suivant les clubs de l’hexagone vont recevoir d’autres primes, si leur parcours continue : 10,5 millions pour les quarts, 12 millions pour les demies, 15 millions en finale et 19 millions pour une victoire.

Ligue des champions lucrative 

Ainsi, en comptant la prime de participation, les primes de match et la prime de qualification, Paris accumule 39,15 millions d’euros, Lyon 31,95 millions d’euros et Lille 16,15 millions d’euros. Les clubs français cumulent comme les autres clubs de trois formes de rémunération : sportif, historique et la puissance financière. Il y’a également Ia valeur des droits TV nationaux payés par l’UEFA en fonction du classement de la Ligue 1 et la performance en Ligue des champions.

Pour l’instant, Paris, avec son titre de champion de France, a touché 8,2 millions d’euros, Lille, dauphin, 5,7 millions, et Lyon, troisième, 2,4 millions.

Au total, le club de la capitale présent une nouvelle fois en 8ème de finale devrait toucher un chèque de 75 millions d’euros. Lyon 56,5 millions et Lille, déjà éliminé, 27,4 millions. Mais il y’a des disparités entre les clubs historiques et les autres, à titre d’exemple : le Bayern Munich, culmine à 81,5 millions d’euros, alors que le Slavia Prague est dernier avec 18,2 millions d’euros.

Le PSG se classe 6ème dans cette hiérarchie continentale et la rémunération moyenne est tout de même de 49,8 millions d’euros. 

La Ligue des champions est une véritable manne financière pour tous les clubs européens qualifiés confirmant un peu plus l’importance d’une qualification dans la plus célèbre des coupes d’Europe. 

Source : rmcsports.bfmtv.com

Crédit photos : @Flo_Pernet 

Paris United

GRATUIT
VOIR