MONACO - AUGUST 28: UEFA Champions League trophy and adidas official match ball ahead of the UEFA European Club Football Season Kick-Off 2019/2020 on August 28, 2019 in Monaco, Monaco. (Photo by Harold Cunningham - UEFA/UEFA via Getty Images)
à la uneActualités du ClubCompétitions

Ligue des champions : Focus sur le Borussia Dortmund

On attendait le tirage au sort des 8èmes de finale de Ligue des champions  et  Paris connaît désormais son adversaire : ce sera donc le Borussia Dortmund. Le match aller aura lieu le 18 février prochain au Signal Iduna Park. Alors que le match retour au Parc des Princes se déroulera le 11 mars 2020. Mais d’ici là, retour en détail sur le parcours des Allemands depuis le début de la saison.

Second derrière le FC Barcelone, les Allemands se sont qualifiés lors de la dernière journée grâce à une victoire 2-1 sur sa pelouse face au Slavia Prague, profitant de la défaite de l’Inter de Milan contre Barcelone (1-2). Les hommes de Lucien Favre avaient pourtant très bien commencé cette phase de groupes en faisant match nul face à ces mêmes Barcelonais (0-0) avec un excellent contenu ! Par la suite, ils ont battu l’Inter Milan 3-2 après avoir été menés 2-0 à domicile. Mais que ce soit en championnat ou en Ligue des Champions, c’est surtout à l’extérieur que cette équipe a des difficultés. Quatre défaites toutes compétitions confondues, sur la pelouse du Barça et de l’Inter en LDC, et face à l’Union Berlin et le Bayern Munich en Bundesliga. En championnat, le Borussia réalise un départ tout juste satisfaisant, 3ème derrière le Borussia Mönchengladbach et à quatre points du leader Leipzig, L’attaque allemande repose sur son quatuor offensif, Jadon Sancho, Marco Reus, Thorgan Hazard et Paco Alcacer. Troisième meilleure attaque du championnat allemand avec 37 buts en 15 matchs, c’est plutôt en défense que Dortmund a des lacunes, une défense emmenée par le vieillissant Matts Hummels. Ils ont encaissé 19 buts avec une moyenne de plus d’un but par match, ils ont actuellement la cinquième défense de Bundesliga. Ancien coach du BVBThomas Tuchel sait que la difficulté sera d’obtenir un résultat à l’extérieur et de contenir au mieux cette attaque de feu.

Leonardo s’est arrêté au micro des journalistes pour revenir sur ce tirage « C’est toujours difficile, toutes les équipes méritent d’être là. Dortmund est une équipe jeune qui joue au foot avec un entraineur qu’on connais bien. On ne part pas favori cette année mais Dortmund n’est pas content de prendre le PSG. C’est une équipe très agressive, on espère être bien au bon moment, on cherche une identité de jeu. »

D’ailleurs, Leonardo est plutôt confiant malgré le traumatisme de la saison dernière face à Manchester « Traumatisme? non ! Il faut arrêter avec ça. Regardez les stats des autres équipes… c’est arrivé à d’autres équipes de gagner 3-0 à l’aller et perdre 4-0 au retour. Il faut sortir de cette négativité. On n’est pas parti pour la gagner mais on a le potentiel. On n’est pas pressé.»

Thomas Tuchel et Abdou Diallo vont retrouver leurs anciens camarades en février 2020, une équipe que nous avons déjà affronté deux fois, dont la dernière confrontation remonte à 2010 lors de la phase de poules de l’Europa League (0-0 au Parc puis 1-1 sur un but de Clément Chantôme au retour). Il faudra prendre cet adversaire très au sérieux, même si le tirage semble avoir été plus clément que les années précédentes pour les Parisiens. À noter que c’est la première fois depuis la nouvelle formule de la Ligue des Champions, que les seize équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont issues des cinq championnats majeurs européens. Le reste du tirage a donné des affiches prestigieuses dont un alléchant Real Madrid – Manchester City.

Les autres matchs :

Atalanta Bergame – FC Valence