Ligue 1 / Montpellier v PSG – AllezPaillade : « Le 3-5-2 a fait ses preuves, notamment contre Paris (…) et il serait de bon goût, à mon avis, de le remettre en place pour ce match. »
Nouvelle épisode de notre rubrique « Paroles de supporters », Paris United donne cette semaine la parole aux supporters de Montpellier avant la rencontre comptant pour la 13ème journée de Ligue 1. Paris va effectuer un déplacement difficile à la Mosson pour affronter l’équipe de Michel Der Zakarian, 5ème du championnat de France. Andy Delort sera absent pour cette rencontre face au PSG. Ce sont les membres d’AllezlaPaillade.com qui ont eu la gentillesse de répondre à nos questions juste avant la rencontre de ce samedi soir (21h sur Canal+).
Un petit mot pour vous présenter ?
« Bonjour à tous, je m’appelle Quentin, 29 ans, rédacteur depuis plusieurs années pour le site AllezPaillade – L’actualité Foot du MHSC, Résultats, Transferts | AllezPaillade.com. Un site créé en 2007 alors que la Paillade flirtait dangereusement avec le National et qui connait à présent une ascension assez similaire à l’équipe fanion ! Nous tâchons de relayer au mieux l’actualité de notre club de manière quotidienne pour faire vivre la communauté du peuple orange et bleu. En 2019, nous avons largement battu notre précédent record de fréquentation avec plus de 4 millions de visites. Nous en sommes satisfaits et nous espérons le battre cette année encore.»
Montpellier reste une série de 4 victoires d’affilée, les hommes de Der Zakarian sont les plus réguliers depuis le début de saison, comment l’expliquez-vous ? Est-ce dû au changement de système tactique ?
« Le changement tactique est clairement la première raison de ce renouveau pour notre équipe. Articulée en 3-5-2 depuis de longs mois pour ne pas dire années, Michel Der Zakarian a su enfin entendre raison pour tenter autre chose dans son organisation tactique. Les observateurs du club, de manière assez globale, demandaient à voir un autre schéma afin de mettre tous nos atouts offensifs sur le tapis. Pas forcément tout le temps et n’importe comment mais il fallait du changement, au moins pour les rencontres où notre adversaire se voulait inférieur. Les mauvais résultats contre Nîmes et Reims, la suspension de Vitorino Hilton ont enfin permis cela. Depuis, le visage du Montpellier Hérault est tout autre. Les occasions sont plus nombreuses, la technique est au cœur du jeu et les supporters pailladins se régalent. Que demander de mieux ? Puis il y a un second point qui explique selon moi cette nouvelle dynamique, c’est la prise de parole d’Hilton mais surtout de Delort avant le déplacement à Saint-Etienne. Les joueurs se sont visiblement dits les choses et ont pris conscience qu’il y avait quelque chose à réaliser cette saison. Depuis, comme vous l’avez dit, c’est 4 victoires au compteur, une première pour notre génie arménien dans l’Hérault. Et pourquoi ne pas enchainer avec une 5ème samedi? Ahah !
Pour en revenir au schéma, je ne suis pas persuadé pour autant que Michel Der Zakarian gardera le 4-3-3 pour affronter Paris. Le 3-5-2 ne doit surtout pas être jeté au placard, il a fait ses preuves, notamment contre Paris les deux dernières années à La Mosson (même si on a perdu la saison dernière) et il serait de bon goût, à mon avis, de le remettre en place pour ce match. A voir ce que Der Zak’ dira durant la conférence de presse sinon il faudra attendre patiemment 1h avant le coup d’envoi. »
Avec le duo Delort-Laborde, Montpellier possède l’une des meilleures attaques de Ligue 1, les joueurs de Der Zakarian peuvent-ils prétendre à l’Europe ? Voire même au titre ?
« Non, il ne faut pas exagérer. On vous a fait le coup une fois en 2012, on ne se permettra pas de recommencer cette année. Cela perdrait presque tout son charme !! Les joueurs sont ambitieux, c’est une certitude. Vouloir jouer l’Europe a toujours été proscrit ces deux dernières saisons dans les discours alors que la possibilité existait, pour ne pas dire plus. Mais entre un effectif limité quantitativement mais aussi qualitativement, des performances nullissimes à l’extérieur et inexplicables et peut-être aussi s’être vus trop beaux à certains moments, cela nous a empêché d’aller au bout de ce doux rêve. Cette année, les discours ont évolué, sans trop en rajouter, les joueurs en parlent ouvertement et les freins précédemment cités n’en sont plus. Le banc est plus profond et le MHSC a réappris à s’imposer à l’extérieur avec 3 victoires consécutives. Gardons les pieds sur terre, restons humbles comme le répète Daniel Congré et avançons match par match. Cette saison, la concurrence semble beaucoup plus au rendez-vous, on le voit, 4 équipes comptent 23 points, à 2 longueurs du PSG. Mais c’est avec plaisir que je signe pour une 5ème place. Sans la moindre prétention, notre groupe le mérite et l’année prochaine, il pourrait perdre en qualité avec le départ notamment d’un Gaëtan Laborde ou d’un Florent Mollet. Alors comme on dit, c’est peut-être l’année ou jamais… Pour le duo Delort/Laborde, il est sur une dynamique très intéressante, on aimerait qu’il se transforme en trio assez rapidement avec l’ancien dijonnais, Stephy Mavididi.»
Comment jugez-vous le mercato du MHSC (avec les arrivées de Mavididi, Yun II Lok, Omlin) ?
« Yun est au club depuis le mois de Janvier et il s’apparente avant tout à un pari. Rien à perdre et tout à y gagner. Pour le moment, depuis quelques rencontres, il rentre entre 20 et 30 minutes par match. C’est assez brouillon mais on sent malgré tout un investissement total et à la Paillade, on apprécie les mecs qui se battent avant tout. Pour Mavididi et Omlin, qui sont nos deux « seules » recrues estivales, d’une personne à une autre, vous allez pouvoir entendre un jugement à toutes les sauces. Alors je vais vous donner le mien. Jonas Omlin m’a convaincu dès son premier match à Rennes qu’il a rapidement confirmé contre Lyon à domicile en nous sauvant les 3 points à quelques reprises en fin de match. Il a connu un coup de moins bien ou plutôt, il n’a pas su être suffisamment décisif sur la période d’octobre où l’ensemble des joueurs sont également passés à côté. Blessé pour deux matchs (Sainté et Bordeaux), le MHSC a réalisé ses premiers clean-sheets mais sans pour autant être inquiété par les offensives adverses. Le Suisse a fait son retour contre Strasbourg (victoire 4-3), il a encaissé 3 pions dont 2 penalties mais comme face à Lyon, a sauvé à lui seul les 3 points. Pareil à Lorient ce week-end, 80 minutes sans être sollicité avant de réaliser l’arrêt décisif pour préserver la victoire. Il n’a pas encore montré un talent similaire à celui de Rulli et surtout de Lecomte mais le potentiel est là et il se veut prometteur. Les 5 millions dépensés sont justifiés. Enfin pour Stephy Mavididi, on est sur un constat en deux temps. Une très bonne rentrée à Monaco où il inscrit à lui tout seul le but pailladin et une première titularisation à Sainté où il fait parler sa vitesse et technique, et se veut être l’unique buteur de la rencontre. Cependant, depuis ce match dans le Forez, il enchaine des mauvaises prestations. S’il ne rechigne pas à faire les efforts défensifs, offensivement, c’est plutôt pâle. Pour autant, on sent réellement que le potentiel est très important. Sa préparation estivale était plus qu’intéressante mais il s’est blessé pour plusieurs semaines avant la reprise. Est-ce le contrecoup qu’il paie actuellement ? A suivre…»
Quel regard portez-vous sur la Ligue des champions et le parcours du PSG (Final 8 et phase de poules) ? Est-ce que vous suivez le parcours des clubs français en coupe d’Europe ?
« Alors qu’on aurait pu penser que le PSG manquerait de rythme pour reprendre la compétition, ils ont été exemplaires pour le Final 8. Peu importe le format, la performance est à saluer même si l’opposition face au Bayern peut vous laisser un goût amer, notamment sur la première mi-temps. J’aurais pensé que cette finale vous lance d’ailleurs sur une dynamique positive mais c’est tout le contraire j’ai l’impression. Je ne regarde pas suffisamment vos matchs pour que mon avis soit recevable mais je suis surpris. Sans penser que vous seriez largement au-dessus de vos adversaires, vous voir sortir les rames à chaque match est surprenant. Personnellement, je ne suis pas forcément le parcours des clubs français en Europe. Je me marre de voir l’OM se vautrer, je suis trop marqué par ma jeunesse entourée de « supporters marseillais » n’ayant jamais mis un pied au Vélodrome mais je ne célèbrerai pas pour autant une victoire du PSG, du LOSC ou du Stade Rennais. Ça sera avant tout une bonne chose pour notre championnat et le football français. »
Un pronostic pour le match de samedi soir ?
« Si tout le monde y croit, la Paillade vaincra… 2-1. Un grand merci pour votre sollicitation.»
Je remercie Quentin et les membres d’AllezPaillade.com pour leurs réponses et leur disponibilité. Paris aura forte à faire ce soir face aux hommes de Der Zakarian en espérant que le club de la capitale face un résultat en déplacement à la Mosson. Rendez-vous ce soir à 21h, bon match et allez Paris !
Crédit photos : Sud-Ouest.fr, Midi libre.fr, psg.fr
Site internet : AllezPaillade – L’actualité Foot du MHSC, Résultats, Transferts | AllezPaillade.com.
Compte twitter : AllezPaillade.com
Crédit visuel : @mathieu sauvajot