Ligue 1 à 22 : un AG extraordinaire prévue le 23 juin
Ce vendredi 19 juin avait lieu une réunion du Conseil d’Administration de la LFP. Il a été voté à l’unanimité des voix (23 votes pour, 2 abstentions) une résolution proposant à l’Assemblée Générale de rester sur le format de la Ligue 1 à 20 clubs la saison prochaine.
A la suite de la fin officielle de la Ligue 1 décidée par la Ligue de football professionnel, certains clubs de l’élite, dont Amiens et Toulouse, souhaitaient la possibilité de jouer la saison prochaine, une Ligue 1 à 22 équipes.
Mais ce vendredi, le Conseil d’Administration de la LFP a voté contre cette possibilité. La LFP indique dans un communiqué :
« Cette résolution a été votée après un examen approfondi des enjeux d’une Ligue 1 à 20, 21 ou 22 clubs sur le calendrier des compétitions 2020/2021 après avoir recueilli l’avis de la commission mixte du calendrier FFF/LFP, et des conséquences sur la santé des joueurs. Cet examen a porté également sur les impacts financiers, la répartition des droits audiovisuels ainsi que sur les répercussions contractuelles avec les diffuseurs de la Ligue 1. »
Le Conseil d’Administration de la LFP a décidé de convoquer une Assemblée Générale extraordinaire le mardi 23 juin afin « d’examiner cette résolution et de statuer sur le format de la Ligue 1 pour la saison 2020/2021. » Cela fait suite à l’ordonnance du Conseil d’Etat du 9 juin et se base sur la proposition du Bureau de la LFP du 19 juin.