à la uneActualités du ClubL'équipe

Les ultras du PSG : Simple dysfonctionnement ou grosse erreur ?

Vendredi 17 Juillet avait lieu le premier match au Parc des Princes depuis le confinement. Au total, 5000 personnes étaient présentes pour assister au match avec une chaude ambiance d’été et de fête.

Depuis le déconfinement, des mesures de distanciations sociales sont préconisées par le gouvernement pour limiter la transmission du virus Covid-19. Ainsi, ces mesures se matérialisent par le port du masque pour tous et au moins 1 mètre de distance entre chaque individu.

Le retour des ultras et des joueurs du PSG dans leur antre étaient tant attendu. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu…

En effet, pendant le match les caméras ont retransmis des images de la tribune Auteuil montrant les Ultras du PSG regroupés, collés les uns et autres sans masques en train de chanter…

Les politiques ont alors pris en grippe les ultras et le PSG sur le non-respect des mesures d’hygiènes. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été également très virulents avec les ultras parisiens.

Accueillit sur le plateau de l’After Foot sur RMC, Romain Mabille (Président du Collectif Ultras Paris) s’est défendu :

« Je trouve qu’ils en font beaucoup »

« Certes il y a eu des dysfonctionnements dans l’organisation du match mais toutes ces réactions sont abusées ».

Le président du CUP explique que tous les ultras sont arrivés masqués au stade. Que ces derniers ont respecté les distanciations préconisées mais qu’au bout d’une demi-heure de jeu et avec l’euphorie du retour au Parc, les comportements se sont relâchés. Pour lui, oui ce n’est pas bien mais il ne comprend pas cet acharnement.

D’autant plus que ce week-end, des centaines de gens étaient présents sur les quais à Paris les uns sur les autres, une situation bien pire qu’au Parc des Princes.

Romain Mabille cherche surtout à montrer la stigmatisation des ultras au PSG et en France : « Quand on voit tout ce qu’il se passe à gauche et à droite (…) il y a des choses pires qui se passent personne ne dit rien et quand ce sont les supporters du PSG tout le monde a envie de réagir et passer dans les médias ».

On le sait depuis longtemps maintenant, les ultras ne sont pas en odeur de sainteté auprès du gouvernement et nul doute que cet écart dégrade leur image.

Pour renforcer leurs arguments, le Collectif Ultras Paris a posté ce week-end sur les réseaux sociaux une vidéo montrant plusieurs dérives de la part des ministres et de la population et dont on ne parle que très peu. Pour les ultras, cela est un signe de tout l’acharnement médiatique fait à leur encontre.

Personne ne parle du travail extraordinaire fait par le CUP durant le confinement pour collecter de fournitures et de la nourriture pour les hôpitaux et les sans-abris. Du dévouement et du combat exercé par les ultras pour aider les plus nécessiteux.

Mais le problème est plus large. En effet, après la crise du Covid et les huis clos généralisé, le retour des supporters au Havre (cf. Le Havre-PSG) et au Parc (PSG-Waasland Beveren), c’était surtout l’ensemble des ultras de France qui comptait sur un bon comportement des parisiens pour pouvoir eux aussi faire leur retour dans les stades plus rapidement que prévu. Malheureusement, le comportement des supporters d’Auteuil n’a pas ravi tout le monde et c’est pourquoi ils se sont fait critiqués.

Cependant, Le président du CUP est ouvert au dialogue et est conscient que ses membres ne doivent pas répéter les mêmes erreurs : « Nous sommes ouverts au dialogue . Quand je vois le président de la Ligue de rugby qui ne vient pas depuis 2 mois à des réunions sur l’organisation des rencontres avec les supporters, c’est facile »

« On sera là mardi, qu’on allait rectifier le tir et que ça allait bien se passer juste pour montrer qu’on est capable d’avoir des supporters au PSG et des respecter les barrières. On essaye de trouver des solutions pour que ça se passe mieux »

Romain Mabille avance qu’il n’y a aucune consigne, ni dispositions venant de la FFF.

Il est évident que lorsque de nouvelles règles apparaissent il faut un temps d’adaptation pour qu’elles soient respectées alors ne tirons pas sur les supporters parisiens en particulier alors que tout le monde fait pareil.

A mardi pour vérifier si le CUP sera capable de s’adapter aux normes d’hygiènes tout en encourageant son équipe avec l’engouement qu’on leur connaît.

Ruben Toledano pour Paris United

crédit photo : francetvinfo.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR