Les résultats du grand vote des 50 ans du PSG
Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire du Paris Saint-Germain, PSG Le Mag organisait un grand vote afin de décerner les lauréats de ce cinquantenaire. Au cours d’un live retransmis via Twitch et PSGTV, les grands gagnants de ce vote étaient révélés.
Paris Saint-Germain Le Magazine Officiel organisait un grand vote afin de célébrer les 50 ans d’histoire du club. Un grand vote lancé afin de désigner des prix honorifiques : le titi de l’histoire récompensant le meilleur joueur formé au club, l’entraîneur de l’histoire, le plus grand match de l’histoire, le joueur de l’histoire et enfin, le 11 de légende désignant la meilleure équipe-type possible réalisée en piochant parmi tous les joueurs ayant portés le maillot du club.
Pour se faire, trois grands jurys étaient désignés. Le premier, représentant 40% de la note finale, était composé des supporters du club. Le second jury, représentant 30% de la note finale, était lui composé des anciens joueurs du PSG. Le dernier jury, représentant également 30% de la note finale, était composé quant à lui de membres des médias dont Paris United.
Voici le résultat complet des scrutins exprimés :
Le meilleur joueur formé au club :
- Luis Fernandez
- Nicolas Anelka
- Presnel Kimpembe
Le meilleur entraîneur de l’histoire du club :
- Carlo Ancelotti
- Laurent Blanc
- Luis Fernandez
Le plus grand match de l’histoire du club :
- PSG – Real Madrid 1993 (4-1)
- PSG – FC Barcelone 2017 (4-0)
- Chelsea – PSG 2015 (2-2 Après prolongations)
Le plus beau but de l’histoire du club :
Pauleta lors de PSG-OM (2-1) en 2004
George Weah lors de Bayern-PSG (0-1) en 1994
David Ginola lors de PSG-Real Madrid (4-1) en 1993
Le meilleur joueur de l’histoire du PSG :
- Rai
- Safet Susic
- Ronaldinho
Le 11 de légende du PSG :
Lama – Ricardo – Thiago Silva – Marquinhos – Fernandez – Verratti – Rai – Susic – Ibrahimovic – Ronaldinho – Pauleta
Que dire d’un tel vote ? Il est avant tout assez représentatif de l’histoire du club. Nous pouvons, tout de même, nous interroger sur l’élection de Carlo Ancelotti au titre de meilleur entraîneur de l’histoire du PSG, surtout face à Luis Fernandez, vainqueur de la C2 avec le club parisien. Il faut cependant rappeler que les résultats de ce scrutin étaient attribués avec une grosse part de vote des supporters via les réseaux sociaux. Là, où les plus jeunes évoluent, parfois, malheureusement, sans maîtriser plus que l’histoire récente du club. Bien sûr, certains grands noms manquent comme Mustapha Dahleb, Paul Le Guen, Vincent Guérin, Joël Bats, Ricardo, Jean-Marc Pillorget ou même Neymar, mais force est de constater qu’en 50 ans, le PSG s’est construit une grande et belle histoire. Une histoire où tous, à leur façon, ont contribué à bâtir une légende qui dépasse le simple cadre de la ville de Paris.