à la uneActualités du ClubL'équipeLe Club

Lens v PSG : Une polémique inutile

Après le report de la rencontre Lens – PSG, une polémique est née. Inutile encore une fois puisque les deux clubs étaient d’accord.

La LFP a validé le report du match qui devait opposer le RC Lens au PSG, prévu samedi. Dès l’annonce de cette décision, on a eu droit à tout un tas de commentaires, tweets et autres sur le fait que ce n’était pas normal, que le PSG avait tous les droits. Quelques heures plus tard, tous ces gens auraient mieux fait de se taire.

En effet, on a appris que la demande du club de la capitale avait eu lieu dès vendredi, soit deux jours avant la finale et qu’elle ne dépendait pas du tout du résultat. Les dirigeants parisiens ont fait cette demande parce que les joueurs et le staff viennent de passer près de trois semaines en vase clos, loin de leurs proches. Mais ce n’est pas tout.

Le PSG n’a jamais fait pression sur le club du nord. Les lensois ont accepté la demande, sans subir aucune pression, tout en choisissant la date de report du match. La troisième partie concernée, le diffuseur (Canal+) a également validé la démarche. On peut ajouter que cette date n’avantagera pas les parisiens non plus puisque le match se jouera deux jours après des rencontres de sélections pour lesquelles nombre de parisiens seront concernés, et trois jours avant de recevoir l’OM.

A partir du moment où les deux clubs sont d’accord, que le diffuseur est d’accord et que la ligue est d’accord, la polémique est donc inutile.

Redémarrer la saison le week-end de finale de la C1, un choix discutable

En dehors de toutes ces polémiques inutiles, il serait peut-être plus judicieux de se demander comment la ligue a prévu son calendrier. Organiser une première journée de Ligue 1 le week-end de la finale de la Ligue des champions, c’est bien étrange, et alors que tous les championnats reprendront après les matchs internationaux prévus début septembre. On pourrait même se demander si la ligue n’avait pas anticipé des éliminations du PSG et de Lyon en C1 ?

Après avoir été le seul « grand » championnat à ne pas reprendre, il faut préciser que certains matchs de Ligue 1 ont déjà été reportés pour des cas de COVID dans plusieurs clubs, dont certains ont été contractés lors de soirées festives. La Ligue 1 redémarre en fanfare.