Actualités du ClubArticleL'équipeOeil du supporter

Le PSG sur la trace des records européens

Le Paris Saint-Germain est une équipe de records, plus les années passent plus les records tombent. Avec cette saison 2018-2019, les parisiens possèdent pour l’instant la meilleur attaque avec 45 buts marqués après 13 journées et seulement 7 buts encaissés soit une différence de buts de + 39. L’équipe de Tuchel n’est pas encore rassasiée et la saison est encore longue. Pourtant ce record de 13 victoires de suite est à relativiser au regard des autres championnats, petit tour d’horizon

 

Meilleur départ dans les grands championnats

Le 2 novembre dernier, le PSG battait Lille (2-1) lors de la 12ème journée de Ligue 1, et par la même occasion Paris battait un vieux record : celui des 11 victoires pour débuter un championnat dans les cinq « grands » championnats (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France) réalisé par Tottenham lors de la saison 1960-1961. Actuellement, le PSG en est à 13 victoires et améliore ainsi journée après journée ce nouveau record et rien ne semble pouvoir les arrêter.

 

… mais on a déjà vu mieux au Portugal et aux Pays-Bas

Mais si on regarde d’autres championnats, il y a eu des départs encore plus prestigieux avec une accumulation de victoires sur la durée :

–     Le Benfica Lisbonne du légendaire Eusebio, saison 1972-1973 avec 23 victoires de suite. Cette série s’était arrêtée le 1er avril 1973 avec un match nul à Porto (2-2).

Cette année-là, les Aigles du Benfica réalise une saison historique et entre dans l’histoire du championnat portugais en étant le premier club à remporter un championnat avec 28 victoires sur 30, deux matchs nuls et aucune défaite.

–     Le PSV Eindhoven, saison 1987-1988 a établi une série de 17 victoires de suite, cette série s’était arrêtée le 16 janvier 1988 avec un match nul à domicile contre Twente (2-2). Cette saison-là, le PSV remporte la Coupe des Clubs Champions avec une équipe entraînée par Guus Hiddink et des joueurs comme Ronald Koeman, Eric Gerets entre autres. Pour la petite histoire, le PSV battait le Benfica lors d’une séance de tirs aux buts après un score nul 0 à 0 (victoire des néerlandais, 6 tirs à 5).

Espérons le même destin au Paris Saint-Germain

 

Record de victoires consécutives à aller chercher en Ligue 1

Lors de leur extraordinaire saison 2016-2017 l’année de leur 8ème titre, l’AS Monaco a enchaîné 16 victoires. Paris peut battre ce record si les hommes de Tuchel battent Toulouse, Bordeaux, Strasbourg et Montpellier soit 2 matchs avant la fin de la phase aller. Ce sera un record difficile à atteindre mais pas insurmontable, loin de là.

 

Record de victoires consécutives en Europe

Dans les grands championnats, le record est détenu par le Bayern Munich sous Pep Guardiola, saison 2013-2014, avec 19 victoires consécutives… Le Paris SG pourrait atteindre ce record si il remporte tous ses matchs de la phase aller en 2018.

 

Ainsi, le club de la capitale a battu le record des « 5 grands championnats » mais n’a pas encore établi de record historique au vu des autres championnats. L’histoire est en marche, au vu de la domination du PSG sur la ligue 1, d’autres records tomberont sûrement.

 

Pierre (rédacteur en chef) et Grichka

Visuel de Matthias Design