à la uneActualités du Club

Le PSG champion des centres de formation

Officiellement de retour depuis le 14 juin 2019, Leonardo succède à Antero Henrique au poste de directeur Sportif. Le Brésilien aura les pleins pouvoirs au PSG. Tout le monde attend de lui un gros mercato afin de faire enfin une grosse saison sur la scène européenne mais il aura également pour mission de remettre de l’ordre au sein de la section jeune du club.

Alors que les supporters de l’OL se réjouissaient de la supériorité de la formation lyonnaise depuis 6 ans puisque le club était toujours en tête du classement national des centres de formation.

Mais 2019 marque la fin d’un cycle pour la petite fierté de Jean-Michel Aulas. En effet, ce classement a évolué en faveur du Paris Saint-Germain cette saison, c’est ce que nous apprend France Football. Le podium est complété par le Stade Rennais et le FC Sochaux. L’Olympique Lyonnais s’effondre et se place 4ème.

Le PSG qui avait fini 2ème la saison dernière, s’octroie la première place pour cette saison 2018/2019. Le centre de formation du club de la capitale a fait éclore de nombreux très bons joueurs ces dernières saisons à l’image de Kingsley Coman, Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Christopher NkunkuJonathan Ikoné ou encore Mike Maignan. A tout cela s’ajoute l’émergence de ses nouveaux titis comme Moussa Diaby (vendu au Bayer Leverkusen la semaine passée pour 15M d’euros), Stanley Nsoki ou encore Collin Dagba. C’est donc de bonne augure pour Leonardo qui souhaite remettre de l’ordre dans la stratégie du centre de formation du club parisien.

Car jusqu’ici les différentes stratégies mises en place depuis l’arrivée des Qataris restent très peu comprises, voire incohérentes. C’est dommageable au vu des nombreux potentiels que comptent l’Ile de France. Leonardo va devoir poursuivre  le travail afin de conserver cette première place  et trouver une stratégie qui permettra  au club de garder cette première place et de pourquoi pas, les intégrer encore plus dans l’équipe première.

Petit rappel, la DTN (Direction Technique Nationale) évalue la qualité des centres de formations selon 5 critères :

Le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club

Le nombre de matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club

Le nombre de matchs joués en sélection nationale par les joueurs formés au club

Le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club

Le contrat et l’ancienneté des éducateurs.