AFP
à la uneActualités du Club

Le président de la UEFA s’exprime sur l’avenir du football

Aleksander Ceferin s’est confié au journal italien La Repubblica sur l’avenir du football et a annoncé les différents scénarios prévus.

Que va devenir cette fin de saison de football ? Comment vont se jouer les matches de Ligue des Champions et d’Europa League ? Autant de questions auxquelles le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a tenté de répondre dans son entretien à La Repubblica. Différents scénarios sont déjà prévus, mais tout dépend de l’évolution du COVID-19 dans les prochaines semaines : « Il y a un plan A, B et C, mais personne ne sait quand va terminer la pandémie. Nous devrons attendre, comme n’importe quel autre secteur. En ce moment, le plus important est d’oublier les intérêts personnels et les désaccords. Nous restons en contact permanent avec Gianni Infantino, le président de la FIFA. »

Concrètement, rien n’a donc encore été décidé à ce stade, mais le président compte tout faire pour permettre aux clubs de terminer leurs championnats respectifs. Ceferin a annoncé différentes options possibles : « La première est de reprendre à la mi-mai, en juin ou même fin juin. Il y a aussi l’option de finir cette saison au début de la prochaine. Si les championnats recommencent, ils pourront partager des dates avec la Ligue des Champions et l’Europa League. Il est préférable de terminer le championnat même si ce doit être à huis clos et pendant l’été. Le plus important est de reprendre à la fin du mois de juin maximum, sinon la saison sera perdue. » Même si jouer les matches à huis clos serait une alternative, Ceferin précise : « C’est impossible de savoir si on recommencera les matches avec du public ou non, mais je ne pense pas à une finale de Ligue des Champions à huis clos. »

Aleksander Ceferin a également reconnu que même une fois cette crise sanitaire terminée, le football devra changer : « Il y a trois plans pour le football, mais rien ne sera plus jamais comme avant. Dans ce moment si dramatique, la santé est le plus important. » Il ajoute : « Personne ne devra oublier ce qui s’est passé. C’est une leçon, et dans le futur, nous devrons nous comporter d’une manière différente. »

Paris United

GRATUIT
VOIR