à la uneActualités du ClubL'équipeLe ClubLes joueurs

Le Havre v PSG : Les Parisiens ont rejoué

Le PSG a donc rejoué et devant du public. Un premier match au Havre (0-9) pour lequel très peu d’enseignements peuvent être tirés.

Après avoir joué sa dernière rencontre face à Dortmund, le 11 mars, les joueurs du PSG refoulaient enfin une pelouse après quatre mois et un jour. Et ça a eu l’air de faire du bien à tout le monde.

Devant du public (moins de 5000 spectateurs), les Parisiens s’en sont donnés à cœur joie. Des buts, des courses, des dribbles, on a senti des joueurs parisiens qui avaient envie de jouer, de s’éclater, enfin.

L’opposition ne fut pas d’un niveau significatif pour pouvoir tirer des conclusions sur cette rencontre. Malgré tout, il y a eu des choses rassurantes.

Techniquement, le PSG a montré de très belles choses, comme cet enchaînement contrôle aérien – centre extérieur pied gauche de Di Maria qui déposait le ballon sur la tête d’Icardi. Le but de Neymar sur une accélération et un dribble pour effacer le gardien, mais on pourrait ajouter la bonne entrée de Sarabia ou encore le premier but de Kalimuendo avec le groupe pro.

Des enseignements limités

Mais ce qui était réellement attendu, c’était le niveau physique des joueurs. Le staff parisien avait décidé d’aligner deux équipes bien distinctes par mi-temps, à l’exception de Bakker qui a joué plus longtemps que les autres. On a vu des joueurs en jambes, toniques, qui avaient l’air d’avoir conscience qu’ils n’auraient que très peu de matchs avant de rentrer dans le dur. Ils ont alors couru, fait les efforts, et on les a même trouvés plutôt bons dans l’intensité.

Il existe sans doute une explication à tout cela. Quand on arrête aussi longtemps, au moment de la reprise et quand les échéances arrivent vite, il existe deux solutions : soit miser sur la tonicité des joueurs pour être prêts vite, même si on doit le payer un peu plus tard, soit partir sur une préparation classique, et souffrir lors des premières rencontres.

Sur ce qu’on a vu hier, et parce que les joueurs ont l’air d’avoir respecté les consignes de travail pendant le confinement, le staff parisien semble avoir misé sur la première solution. Le PSG est parti pour être prêt pour les deux finales puis la Ligue des champions, quitte à le payer quelques semaines à la reprise du championnat.

Tout cela reste à confirmer lors des deux prochaines rencontres amicales puis avec les deux finales de coupes nationales prévues les 24 et 31 juillet prochains. Il restera alors au staff une grosse dizaine de jours pour ajuster la préparation avant d’affronter l’Atalanta. On n’y est pas encore, mais ça va arriver très vite.

Paris United

GRATUIT
VOIR