à la uneActualités du ClubInfos Paris U

Le docteur Rolland bientôt évincé ?

Neymar, Ronaldo, Verratti…11 ans que le docteur Rolland soigne les plus grands joueurs du Paris Saint-Germain. Mis à mal ces derniers temps, la rumeur d’un départ prochain semble bien se confirmer. Un départ qui serait vite comblé grâce à l’arrivée de Christophe Baudot, fraîchement libéré de ses engagements avec l’Olympique Lyonnais.

 

Les blessures répétitives au sein du vestiaire parisien n’ont pas arrangé les affaires pour Eric Rolland. Contesté à plusieurs reprises par la direction ainsi que les entraîneurs en place, l’orthopédiste a dû prendre du recul cette saison. Interdit de banc de touche, c’est depuis la tribune que le médecin suivait les rencontres à domicile. Une mise à l’écart renforcée par l’arrivée de Cristiano Eirale, coordinateur médical mais surtout ancien médecin au sein de l’hôpital Aspetar de Doha, au Qatar. L’ingérence qatarienne s’était déjà faite ressentir avec la nomination de Thomas Tuchel, il en est désormais de même pour le secteur médical. Si le docteur Rolland a évité le pire pour nombreux joueurs durant sa carrière, sa gestion du cas Neymar en 2018 marque un tournant pour sa crédibilité au sein du Paris Saint-Germain. Diagnostic erroné ou divergence d’opinion sur le traitement à adopter, la conclusion reste que le médecin du PSG est écarté du dossier Neymar. La star brésilienne sera finalement opérée par le médecin de la Seleçao, Rodrigo Lamar, et le Professeur Saillant. Autant de mises à l’écart qui ont poussé les Qataris à trouver un remplaçant au médecin français.

Probable heureux élu : Christophe Baudot. Médecin officiel de l’OM pendant 10 ans (de 2007 à 2016), c’est pourtant dans une autre discipline qu’il démarre sa carrière médicale. Le rugby, voilà le premier amour de Christophe. De 2002 à 2006, il est le médecin de l’équipe de France de Rugby, aux côtés de Bernard Laporte. Une expérience humaine sans égale qu’il retrouvera dans le monde du football.

Dans une interview accordée en 2013 à l’OM.net, le médecin n’avait pas hésité à démentir les oppositions établies entre les deux disciplines. Jai côtoyé les deux milieux et il faut arrêter avec les idées reçues qui dénigrent le foot vis-à-vis du rugby.  Il y a de la chaleur humaine dans les deux. Opposer ces deux sports est une grave erreur. avait-il déclaré. Après 4 années passées aux côtés des Phocéens, c’est au cours de saison 2016-2017 qu’il rejoindra l’Olympique Lyonnais. Libre depuis quelques mois de tout engagement pour raisons personnelles, c’est à Bordeaux, au sein de sa clinique sportive, que le docteur Baudot réfléchit à un possible futur au sein du Paris Saint-Germain. En attendant, une chose reste certaine, évincer Eric Rolland du staff médical reste une des priorités dAntero Henrique pour la saison prochaine.

Crédits Photo: Pierre Perusseau

Paris United

GRATUIT
VOIR