Le centre de formation sera l'un des chantiers de l'été pour Leonardo. Crédit : Icon Sport
à la uneActualités du Club

Le centre de formation repart de zéro

Avec l’éviction d’Antero Henrique, la valse des entraîneurs et la suppression programmée de l’équipe réserve, le PSG doit réorganiser sa formation. Coup d’œil sur les différents mouvements et les contours du futur organigramme.

 

Si dans l’équipe première les changements ont eu lieu avec le retour aux affaires de Leonardo, un gros chantier attend le Brésilien en ce qui concerne le centre de formation. Et pour cause, en plus du départ d’Antero Henrique et de sa politique avec les jeunes, plusieurs membres du centre vont plier bagage. À commencer par celui de Bertrand Reuzeau, qui quitte ses fonctions après à peine un an. Le manager général du centre retourne à l’AS Monaco, où il avait déjà passé deux saisons avant de rejoindre le PSG. Son envie de quitter le club francilien découle du manque de clarté dans l’organigramme et de sa mésentente avec Antero Henrique et sa garde rapprochée, notamment Paulo Noga, le directeur technique du centre. Ce dernier va lui aussi quitter le club de la capitale et suivre son compatriote portugais.

Les entraîneurs des équipes jeunes Thiago Motta (U19) et Laurent Huard (U17) ne poursuivront pas non plus l’aventure la saison prochaine. Tandis que le premier va poursuivre sa formation auprès de la fédération italienne en vue de l’obtention de la licence UEFA Pro, permettant d’entraîner une équipe professionnelle, le deuxième va lui devenir l’adjoint de Ghislain Printant à Saint-Étienne. Ils pourraient être suivis par Leeroy Echteld, l’entraîneur de la réserve. Bien que le coach néerlandais n’ait pu faire mieux qu’une 13ème place en National 2, le véritable problème vient de la décision d’Antero Henrique de ne pas réengager l’équipe réserve pour la saison 2019-2020. Si les décideurs parisiens souhaitent revenir dessus, ils ont jusqu’au 30 juin pour avertir la FFF. Une fois passée cette date, les calendriers seront établis et il sera alors très difficile de changer la donne. Le timing est donc très serré pour Leonardo, qui ne s’est toujours pas prononcé sur le cas.

Luis Fernandez en responsable du centre ?

Après le séisme vient l’heure de la reconstruction. Une reconstruction qui pourrait passer par Luis Fernandez, désireux d’avoir un rôle dans le nouvel organigramme du centre de formation.  Revenu à l’été 2017 au PSG en tant que directeur sportif du centre, avec pour mission de suivre les jeunes espoirs et d’assurer un lien avec les familles, il avait été mis au placard sans explication en fin de saison dernière par Antero Henrique, avant de revenir fin mars dans un rôle de superviseur. Maintenant que les cartes sont rebattues, l‘ancien joueur et entraîneur du PSG veut construire un projet clair : « Je serais très heureux de revenir au plus près du terrain à un poste de directeur technique du centre de formation par exemple. Je suis prêt aussi à être entraîneur de l’équipe réserve du PSG si besoin. Antero (Henrique) voulait la supprimer mais ce n’est pas une bonne idée. Il faut la maintenir en National 2. C’est une étape importante et nécessaire dans le processus de formation. », confiait-il récemment au Parisien.

Luis Fernandez serait un vrai plus pour Leonardo dans la gestion de l’académie francilienne du fait de son amour pour le club et de sa proximité avec les familles des jeunes parisiens. Toujours dans le Parisien : « Le centre de formation a été secoué dans tous les sens ces dernières années avec les hommes d’Henrique d’un côté et les Français historiques du club de l’autre. Mais au milieu, il y avait des jeunes joueurs, des adolescents, des familles. Et l’on ne peut pas jouer avec eux : le centre de formation est une affaire trop sérieuse. » Un atout non négligeable qui rejoint sa réflexion générale de faire progresser les jeunes talents du centre, en créant une vraie passerelle entre les équipes jeunes et l’équipe première. Le consultant de beIN Sports veut également éviter la fuite des pépites parisiennes et continuer le travail de Thomas Tuchel dans sa politique de jeunes. Un travail qu’il n’acceptera cependant pas à n’importe quelles conditions. Avec les récents dysfonctionnements en terme de communication entre les différents pôles du club, Luis Fernandez ne s’engagera qu’avec l’assurance de pouvoir travailler sereinement et librement, avec le temps nécessaire pour appliquer ses méthodes.

Pour Leonardo, la refonte du centre de formation commence maintenant. À lui désormais de faire les bons choix.

Paris United

GRATUIT
VOIR