L’Atalanta s’impose dans la douleur face à Parme
L’Atalanta s’est imposée à Parme (1-2) lors de l’avant-dernière journée de Serie A. Des Bergamasques à deux visages qui ont aussi perdu Palomino.
Mardi soir se jouait une partie de l’avant-dernière journée de Serie A, avec notamment la rencontre de l’Atalanta, en déplacement à Parme. Les Bergamasques se sont imposés difficilement 1-2 après avoir été logiquement menés à la pause.
La première période des joueurs de Gasperini fut une des pires de la saison : pas de rythme, pas de pressing, pas de jeu, et même une possession de balle inférieure à Parme (49% – 51%), pourtant réputée pour laisser le ballon à son adversaire. Cinq tirs pour les Parmesans dont quatre cadrés (un poteau) et l’ouverture du score par Kulusevski.
En seconde période, les joueurs de l’Atalanta se sont repris, sans être extraordinaires, mais au moins, ils ont joué plus haut, remettant en place leur pressing et inscrivant deux buts pour l’emporter. Un des buteurs, c’est Malinovsky, encore une fois décisif après une entrée en jeu. L’autre buteur fut Papu Gomez, capitaine et étincelle de cette équipe.
Le compte à rebours pour Ilicic
En revanche, l’Atalanta a perdu Palomino, un de ses défenseurs centraux, sorti sur blessure à l’adducteur. Mais surtout, le plus inquiétant pour les Italiens, c’est qu’Ilicic n’est toujours pas revenu. Blessé à la cheville, le Slovène, auteur d’un quadruplé contre Valence en huitième de finale de la Ligue des champions, est le meilleur buteur de cette équipe mais surtout un joueur essentiel du dispositif de Gasperini. Pour l’instant, les nouvelles ne sont pas rassurantes et la rumeur d’un forfait contre le PSG fait son chemin.
Il reste une rencontre de Serie A à jouer pour les joueurs de l’Atalanta et ce sera face à l’Inter, samedi 1er août. En attendant, c’est toujours le même constat. L’Atalanta est-elle en mode gestion ou est-elle fatiguée ? La seconde période face à Parme pourrait rassurer sur le côté athlétique parce qu’ils ont réussi à reprendre le dessus, mais ce ne fut pas non plus avec l’intensité qu’on a connu quelques semaines auparavant.
Encore une fois, dans une saison étrange et tronquée, tirer des conclusions serait bien trop risqué, tant les inconnues sont nombreuses au niveau athlétique que mental. Ceux qui ont regardé jouer l’Atalanta depuis trois matchs doivent se demander pourquoi tout le monde en fait un adversaire dangereux. Mais ceux qui l’ont vu jouer toute la saison, savent pourquoi. Où sera le juste milieu ? Réponse dans 14 jours.