à la uneActualités du ClubArticle

L’Atalanta déroule face à Brescia

L’Atalanta a de nouveau réalisé une démonstration face à Brescia (6-2). Meilleure attaque de série A, les Bergamasques continuent de se faire plaisir pour aller chercher la 2ème place.

L’Atalanta Bergame recevait l’avant-dernier, Brescia, pour la 33ème journée de série A. Pour cette rencontre, Gasperini avait fait tourner, laissant par exemple Papu Gomes et Freuler sur le banc. Mais ça n’a pas gêné son équipe.

Après avoir ouvert le score très rapidement (2ème minute) et subi l’égalisation presque aussitôt (8ème), les Bergamasques ont déroulé. Continuant à jouer sur les mêmes principes de jeu, ils ont fait exploser Brescia en 5 minutes (avec des buts à la 25ème , 28ème et 30ème). Pressing haut, jeu en triangle, buts sur centre ou sur frappe à mi-distance, cette équipe montre une vraie force collective même quand les titulaires sont au repos.

Certes, Brescia est avant-dernier, pratiquement condamné à la Serie B, mais minimiser la prestation des joueurs de Gasperini serait une erreur. En effet, depuis trois grosses saisons, cette équipe montre de très belles choses et est en progrès constant. La saison dernière, elle a terminé meilleure attaque de Serie A et ce sera la même chose cette année, atteignant sûrement la barre des 100 buts (93 buts à 5 journées de la fin). Et depuis deux ans, elle ne bat pas que les équipes moyennes puisqu’elle s’est déjà offert la Juve, l’Inter ou encore la Lazio.

Le match du PSG en ligne de mire

L’Atalanta est pratiquement qualifiée pour la prochaine Ligue des champions (les 4 premiers de Serie A sont qualifiés directement pour la phase de groupe) mais vise la 2ème place au classement, comme l’a déclaré Gasperini : « Tout n’est pas encore joué mathématiquement pour atteindre les objectifs, mais nous allons essayer de jouer la 2ème ou 3ème place ».

Le second objectif de l’Atalanta, c’est d’arriver en forme contre le PSG. L’entraîneur italien l’a déclaré dès la fin de la rencontre : « Nous nous préparons pour le match face au PSG, mais nous n’allons pas gérer, ce n’est pas notre mentalité. Mais nous essaierons d’arriver au top de notre forme contre le PSG ».

Encore une fois, personne ne « vend la peur ». Encore une fois, personne ne dit que l’Atalanta est la meilleure équipe de tous les temps. Mais aujourd’hui, elle produit un excellent football qui a fait ses preuves mêmes contre les gros du championnat. Elle encaisse des buts, mais elle en marque plus souvent que l’adversaire.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’Atalanta a un banc. En fait, cette équipe est tellement construite collectivement, le recrutement a été très bien pensé, que les remplaçants ne sont certes pas connus, mais ils s’intègrent parfaitement dans le collectif. Qu’il soit titulaire, pour faire souffler les cadres, ou qu’ils entrent en cours de match, les Muriel, Malinovskyi et autres Pasalic, font plus que le job.

Enfin, en terme de rythme, les Italiens auront un avantage non négligeable. La seule question est de savoir, comme l’a dit Gasperini « je ne sais pas s’il vaut mieux arriver en ayant joué 13 matchs ou seulement deux finales de coupes ». On y verra plus clair après les deux finales de coupes, mais la seule certitude, aujourd’hui, c’est que les Parisiens ne devront surtout pas sous-estimer cette équipe bergamasque. Mais on leur fait confiance.