Coupes d’Europe / Aleksander Ceferin fixe une date butoir
Avec l’épidémie de Covid-19, le monde du football reste en suspens et les dirigeants de l’UEFA cherchent différentes solutions pour terminer au mieux cette saison 2019-2020.
Le président de l’UEFA a fixé une date butoir pour toutes les compétitions en cours et suspendues, soit fin août. Le patron de l’instance européenne a indiqué clairement les coupes d’Europe (Ligue des champions, Ligue Europa) devraient se terminer « au plus tard fin août » car « en septembre ou octobre, ce ne sera plus possible de le faire ». Cette échéance obligerait les championnats nationaux à se terminer au plus tard le 3 août comme il l’a confié à la ZDF.
Aleksander Ceferein assure que le football européen sera flexible et réactif. « Nous sommes dans une situation exceptionnelle. Nous sommes donc flexibles en termes de dates et d’heures de coup d’envoi. Si la crise s’atténue, nous pouvons recommencer plus tôt. » Il émet des hypothèses pour la suite à donner « On pourrait aussi jouer avec un match à élimination directe dans un endroit neutre. Jouer un Final Four ou un Final 8, mais ce sont juste des options.» Evidemment son souhait serait de jouer la fin de la compétition européenne dans sa forme conventionnelle.
Enfin, le dirigeant de l’instance européenne du football a confirmé l’assouplissement du Fair-Play Financier dans ce contexte si particulier de crise sanitaire et économique « Nous devons être flexibles, de nombreux clubs sont dans des situations difficiles. » Ainsi, l’UEFA fera preuve d’indulgence « Nous allons reporter cela maintenant et voir comment la saison se termine. »
Pour cette fin de saison, toutes les hypothèses sont possibles selon l’UEFA mais le timing risque d’être serré pour clore au mieux cette drôle d’année.
Source et crédit photo : canalsupporters.com