à la uneActualités du ClubEconomie

Allier la modernité et l’Histoire : la PSG Experience

Le Paris Saint-Germain s’est déjà démarqué en étant le tout premier club de football à signer un partenariat avec Jordan. Une fois de plus, le club de la capitale frappe un grand coup avec la PSG Experience et son expérience de réalité virtuelle (VR) : une première dans l’histoire du football mondial. En alliant l’histoire du club et les toutes dernières technologies, le Paris Saint-Germain a la volonté de faire du Parc des Princes une destination touristique majeure de la ville de Paris. Mais alors, qu’est-ce que la PSG Experience ?

Un triathlon immersif

Une chose est sûre : la PSG Experience ne permettra pas à ses visiteurs de manquer une miette de l’histoire du club. Chacun pourra voir le stade mythique de fond en comble, dans les vestiaires, les loges, les bords du terrain … le tout agrémenté des dernières technologies en termes d’immersion visuelle et sonore, développées par l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musciale). En effet, à cette occasion, le Paris Saint-Germain s’est associé au groupe cinématographique mk2 et à sa filiale YWF, pour créer une expérience immersive inédite.

Une telle opportunité de visiter le stade ne s’est pas présentée depuis le début de la rénovation complète du Parc des Princes, soit depuis 2012. Les plus jeunes pourront découvrir, avec leurs familles ou en sortie de classe, le stade mythique de leurs aînés et y découvrir son histoire.

« Les visites du Parc des Princes sont très attendues des supporters, et au-delà des millions de touristes qui visitent chaque année la capitale française » a déclaré Fabien Allègre, le directeur de la diversification du club. « En ligne avec l’ambition du Club, nous avons pris le temps de construire un projet qui dépasse leurs attentes pour proposer une expérience interactive et immersive unique au monde. »

Trois phases sont proposées dans l’immersion : le PSG Stadium Tour, où vous pouvez visiter le stade à votre guise. Vient ensuite la visite de l’History Room, où vous pourrez admirer le mur des trophées et profiter d’une expérience vidéo interactive et scénarisée, retraçant les grands moments de l’histoire du club. Enfin, et pour la première fois dans l’histoire du football, le PSG Arcade VR. Dans cette dernière, vous pourrez prendre votre envol et survoler le Parc, arrêter les coups francs de Neymar et revivre les plus grands matches en 360° et bien d’autres activités. Le tout dans une salle d’arcade de 400mavec un bar et une zone de projection des matchs en direct.

Il est possible de profiter du circuit depuis le 22 juillet dernier, ouverte aux petits et grands tous les jours de l’année, avec des tarifs préférentiels selon les tranches d’âge. Vous retrouvez les prix sur place ou sur la billetterie en ligne.

Concernant les tarifs actuels :

Stadium Tour : 17,50 € pour les – de 13 ans et 27,50€ pour les adultes.
Premium Pass : 27,50 € pour les – de 13 ans et 37,50€ pour les adultes.

+ Tarifs réduits pour les membres MyParis.

Il va sans dire que la PSG Experience est unique en son genre, surtout pour le fait qu’aucun club au monde ne propose une telle immersion. Les dirigeants du club semblent avoir pris acte de l’importance de la mise en avant de l’histoire du club et de la ville de Paris. Ils le font savoir désormais.

Loukman

Photos de Florence Pernet