à la uneActualités du ClubL'équipeLes joueurs

À quoi ressembleront les prochains entrainements du PSG ?

À l’heure où le PSG n’a pas encore annoncé de date de reprise des entrainements, ses médecins ont publié le protocole qui devrait être appliqué au sein du club, une fois le confinement terminé.

Ce processus a été pensé et rédigé par plusieurs responsables médicaux et conseillers du PSG, dont Cristiano Eirale, à la tête du service médical du club, en collaboration avec Alessandro Corsini, médecin à l’Inter Milan. Intitulé « Recommandations médicales pour la formation des footballeurs confinés à domicile pendant la pandémie de Covid-19 : des preuves à l’application pratique », ce document a été publié dans la revue médicale Biology of Sport. En voici les grandes lignes.

S’assurer de la bonne santé des joueurs

Les médecins recommandent dans un premier temps de « vérifier les séquelles cardiologiques, pulmonaires et, en général, systémiques du Covid-19 chez les athlètes », et de faire le point sur leur niveau d’activité physique atteint pendant le confinement. Les joueurs n’ayant pas tous vécu le confinement ni dans les mêmes conditions, ni dans le même pays (c’est le cas de Neymar, Cavani et Thiago Silva en Amérique du Sud, de Navas au Costa Rica, mais aussi d’Icardi, Bernat et Kehrer en Italie, Espagne et Allemagne), le protocole précise que chacun devra suivre un programme de prévention personnalisé et adapté à sa situation.

Un retour progressif

Sans surprise, les entrainements ne reviendront pas tout de suite à la normale. Il faudra d’abord passer par plusieurs phases, pour limiter le moindre risque face à la pandémie. La phase préliminaire est déjà censée être en marche puisqu’elle concerne l’entrainement du joueur à domicile, suivi à distance par les équipes du club. Dans le document, il est précisé que le joueur doit éviter les entrainements trop intensifs qui peuvent affaiblir son système immunitaire et donc, augmenter le risque de contagion.

La seconde phase commencerait pendant le déconfinement, et prendrait la forme d’entrainements individuels en salle et sur le terrain, assistés par des membres du staff. Les médecins recommandent « qu’un maximum de deux joueurs puisse s’entrainer sur le terrain en même temps, en gardant une distance de sécurité entre eux. » La troisième phase concerne des entrainements en groupes réduits (8 joueurs maximum), et la quatrième, le retour aux sessions collectives normales. Tout au long de ce cheminement, les joueurs et le staff devront respecter des règles sanitaires strictes.

Un calendrier personnalisé

Au vu du nombre de matchs qui devraient être joués par semaine si la Ligue 1 reprenait, parallèlement à la Ligue des Champions et aux Coupes Nationales, les médecins du PSG craignent de nombreuses blessures. Ils spécifient donc qu’il sera important de définir pour chaque joueur un programme d’entrainements et de matchs personnalisé afin que chacun puisse avoir des périodes de repos, essentielles pour leur santé.

Sources : Article « Recommandations médicales pour la formation des footballeurs confinés à domicile pendant la pandémie de Covid-19 : des preuves à l’application pratique » publié dans la revue Biology of Sport.