à la uneActualités du ClubEconomie

Un prêt pour sauver la Ligue 1

La crise sanitaire touche tous les secteurs de l’économie mondiale, celui du football n’y échappe pas. Il va sans dire que l’arrêt général des différentes compétitions a également mis à l’arrêt l’une des principales sources de revenus des clubs de football professionnels : le versement des droits télévisuels. Le 30 avril dernier, Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, a annoncé officiellement que Canal+ résiliait son contrat avec la Ligue 1. Dans ce contexte, l’État français va intervenir pour tenter de sauver les clubs.

« Avec la décision prise aujourd’hui d’arrêter la saison 2019-2020, bien sûr que Canal+ ne va pas nous payer la facture de juin. C’est normal ».

Il fallait s’y attendre : avec l’arrêt de la Ligue 1 pour la saison 2019/2020, les diffuseurs sont devenus moins enclin à verser l’intégralité des droits télévisuels. Cela concerne donc les matches qui n’ont pas encore été disputés selon nos confrères de RMC Sports. Un peu moins de 39,6 millions d’euros – 30,6 et 9 millions d’euros respectivement de Canal+ et BeIN Sports – ont d’ores et déjà été versés aux clubs. Ce montant est basé sur le nombre de matches disputés et diffusés en Ligue 1 et Ligue 2. Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a participé aux négociations avec trois autres présidents de clubs.

Comme dit précédemment, les droits télévisuels représentent une importante partie du chiffre d’affaires des clubs, près de 36% sur la saison 2018/2019. Rien n’est encore officiel mais selon RMC Sport, la LFP devrait obtenir un prêt garanti de l’État (PGE). En quelques mots, un PGE est un prêt de trésorerie sur un an, censé couvrir jusqu’à trois mois de chiffre d’affaires et qui peut être remboursé sur une durée d’un à cinq ans. Ce type de prêt est garanti par l’État à hauteur de 70 à 90% selon les entreprises. On imagine très facilement que la garantie sera maximale, selon les critères énoncés ici.

Le montant de cet emprunt est estimé à 162 millions d’euros et selon la règle de répartition des droits télévisuels, le Paris Saint-Germain devrait en percevoir une grande partie. La décision finale devrait être connue aujourd’hui.

Paris United

GRATUIT
VOIR