à la uneEconomie

Un effort salarial à consentir

La crise sanitaire que traverse la France n’épargne décidément pas les différents acteurs de notre championnat. Les dernières tractations menées par le groupe de travail de la LFP, « dialogue social » ont résulté d’une possible baisse significative des salaires concernant les joueurs.

Une bonne nouvelle dans la perspective de maintenir à flot les nombreuses équipes évoluant en Ligue 1 et notamment celles dotées d’un budget moindre. Cette initiative de baisse des salaires perçus vient s’ajouter à une prérogative des acteurs par Bercy en rapport avec une exonération de toutes charges en attendant les flux et recettes des différents droits télévisuels.

Toutefois, cet effort salarial n’est pas obligatoire et la décision reste entre les mains des principaux intéressés, les joueurs eux-mêmes. De plus, il faut aussi distinguer plusieurs facteurs de calcul. Pour un joueur dont le salaire brut n’excède pas 10 000 euros mensuels, le joueur pourra conserver l’intégralité de son salaire. Une proportion qui s’accroit en fonction des sommes perçus par les joueurs et notamment pour les différentes stars évoluant dans les clubs majeurs de notre championnat.

Prenons l’exemple du Paris Saint-Germain au sein duquel la grande majorité des joueurs perçoivent plus de 100 000 euros par mois. Dans ce cas précis, la part imputée représenterait prés de 50%. Un effort certes considérable pour des joueurs comme Neymar ou encore Kylian Mbappé (en effet le numéro 10 parisien touche prés de 4,1 millions d’euros mensuels, quasiment 2 millions pour le champion du monde français), mais un effort nécessaire à la sauvegarde économique de notre Ligue 1.

Paris United

GRATUIT
VOIR