Sous pression, le football français demande des dérogations
Le coronavirus n’en finit pas de donner des maux de têtes aux acteurs du football. Ce mercredi 1er avril, le bureau de la ligue n’était pas d’humeur à plaisanter, puisqu’il s’est réuni afin de trouver une solution face à cette crise.
Les chaînes de diffusion mettent la pression aux clubs
Malheureusement, cette envie de reprendre ne repose pas sur l’amour inconditionnel du football ou sur une quelconque amélioration de l’état sanitaire, mais plutôt suite à la pression des chaînes de télévision. En effet, après le refus de Canal + de ne pas honorer ses échéances, BeIn Sport a décidé de suivre en refusant de payer quelques 110 millions, tout en précisant que la chaîne a pris la décision de suspendre les prochains paiements : « jusqu’à ce que les championnats des ligues 1 et 2 puissent reprendre selon un calendrier permettant leur diffusion normale auprès de nos abonnés ».
Négociations entre Présidents et chaînes de télé
Face à cette pression grandissante, le bureau de la ligue a désigné quatre représentants pour négocier avec les chaînes de télévision : Nasser Al-Khelaïfi (PSG), Jacques-Henri Eyraud (Marseille), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Olivier Sadran (Toulouse). Ces derniers vont devoir travailler avec la manifestation grandissante des écuries de Ligue 1 de répondre aux exigences des chaînes.
Dispositions exceptionnelles, passe-droits, les clubs réfléchissent à tous les moyens pour reprendre progressivement. Le calcul est simple : plus vite les clubs de L1 reprendront leur activité, plus vite les chaînes payeront.
La politique plus forte que l’argent ?
Si les clubs mettent la pression, le quotidien Le Parisien croit savoir que si le Ministère a demandé aux instances de travailler sur des solutions, l’hypothèse selon laquelle les clubs auraient des passe-droits, a très peu de chance d’aboutir. Une ligne de conduite qui ne change pas, presque deux semaines après les propos de la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu qui assurait qu’une dérogation pour les sportifs était inenvisageable.
Une conclusion évidente au vu des mesures de l’UEFA. En effet, l’instance européenne a décidé de reporter toutes les rencontres internationales, initialement prévues en juin, afin de permettre aux championnats de se terminer.
Pierre-Rick pour Paris United
Source : LeParisien.fr
Crédit photo : quimper.maville.com