à la uneActualités du ClubEconomieL'équipeLe Club

Paris SG : Dans le top 5 des clubs générant le plus de revenus 

Le Paris Saint-Germain connaît depuis quelques années une ascension sportive grâce à ses résultats et ses nombreux trophées mais également en termes de revenus. Ainsi, pour la première fois depuis 2015, le Paris Saint-Germain figure parmi les 5 clubs ayant généré le chiffre d’affaires le plus important selon le rapport annuel Football Money League du cabinet Deloitte.  

Le club de la capitale a généré 94,2 millions d’euros de revenus supplémentaires pour la saison 2018-2019. Il s’agit de la deuxième plus forte progression de l’année. D’ailleurs le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi se réjouit de cette progression « C’est une immense fierté d’intégrer le TOP 5 des clubs. C’est la reconnaissance de choix stratégiques forts et d’objectifs ambitieux pour lesquels toutes nos équipes œuvrent avec détermination chaque jour. Nous allons poursuivre notre mission pour que 2020 soit également une année de succès et d’accomplissement. »

Une stratégie payante au service du club 

Pour la saison 2018-2019, la croissance des revenus du Paris Saint-Germain s’est élevée à 17% pour un revenu économique total de 635,9 millions d’euros. Selon le rapport publié par Deloitte, Paris progresse dans le classement grâce à une « impressionnante croissance à deux chiffres » de l’ensemble des revenus économiques du club, avec notamment les revenus commerciaux (sponsoring, merchandising, maillots, etc.).

Avec 363,4 millions d’euros de revenus commerciaux, le PSG signe le deuxième plus haut niveau historique dans l’histoire du classement Money League. Ceci s’explique par l’officialisation de 9 nouveaux partenariats et le renouvellement de confiance de 11 partenaires du club de la capitale.

Ainsi, les revenus commerciaux ont représenté 57% des revenus économiques puis viennent ensuite les droits de diffusion (25%) et les revenus de jour de match (18%) ont également progressé au cours de la saison passée.

Une progression historique

L’avenir se prépare sous les meilleurs auspices car d’après le rapport Football Money League, les résultats du Paris Saint-Germain vont connaître une nouvelle progression lors de la saison 2019-2020. En effet, les nouveaux partenariats premium du PSG annoncés en 2019, notamment Accor Live Limitless, devenu sponsor maillot du Club, et Visit Rwanda, ainsi que le renouvellement du partenariat équipementier avec Nike, vont profiter à la croissance des revenus de sponsoring.

Sur la décennie, le Paris Saint-Germain est le club qui a le plus progressé sur la période. Son revenu total a été multiplié par plus de 7 depuis la saison 2009-2010 (82 millions d’euros ).

Une ascension numérique 

Au travers de cette étude de Football Money League 2020, le Paris Saint-Germain se classe dans le top 10 des clubs les plus suivis sur tous les réseaux sociaux (7e sur Facebook et Youtube, 9e sur Twitter).

Le Paris Saint-Germain figure même dans le TOP 5 des clubs les plus populaires sur Instagram, avec près de 27 millions de followers.

 

Source : psg.fr

Crédit photos : psg.fr, @Flo_Pernet

Paris United

GRATUIT
VOIR