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Paris et les réseaux sociaux : une progression en flèche

Il y a quelques années, le Paris Saint-Germain était un club mondialement reconnu mais pas forcément très connu. L’essor d’internet et de la communication ont radicalement changé la donne, au point où le club se situe désormais dans le top 10 des réseaux sociaux les plus en vogue.

Un rayonnement international

Vous l’aurez compris : d’après l’étude menée par l’Observatoire du Sport Business, le Paris Saint-Germain s’est hissé à la septième place en termes de followers parmi les concurrents des principaux championnats européens. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il s’agit du seul club français présent à la fois dans le top 10 et le top 20 des réseaux cités.

Est-ce si étonnant que cela ? Ou est-ce finalement le fruit du travail de longue haleine de la communication internationale du club de la capitale ? Il va sans dire que, au-delà de la rhétorique de cette question, Paris manie très bien l’art d’exporter sa marque à l’étranger. Plus de 80 millions de followers implique donc qu’un grand nombre d’entre eux sont à l’international. Des icônes telles que Neymar Jr ou encore Kylian Mbappé – avec près de 180 millions d’abonnés uniquement sur Instagram –, associées au partenariat Jordan® et la multiplication des PSG Academies à travers le monde : vous obtenez alors l’un des clubs les plus populaires de la planète.

Réseaux sociaux, résultats et contrats de marques

Outre l’influence des joueurs ultra-médiatisés, les résultats sportifs jouent également un rôle important. C’est en tout cas l’avis de Vincent Chaudel, qui a dirigé cette étude. « Lorsque vous regardez les clubs français qui figurent dans le top 20, vous voyez que Monaco est présent. Au-delà d’avoir accueilli des joueurs de renom comme Mbappé ou Fabregas, c’est aussi un club qui est arrivé en demi-finale de Ligue des Champions il y a quelques années, cela a pu jouer un rôle ». Toujours selon Vincent Chaudel, un parallèle peut-être fait entre les contrats d’équipementiers et le nombre de followers : « Regardez les montants versés par les équipementiers chaque année et le nombre de followers sur les réseaux sociaux : Nike® verse environ 75 millions d’euros par an au PSG et celui-ci a environ 80 millions de fans. Quand vous regardez le top 10 par exemple, vous voyez que la tendance se répète, mais il n’y a pas forcément de corrélation mathématique ».

Si vous êtes attentifs aux chiffres énoncés par l’étude, vous remarquerez également que le Paris Saint-Germain connaît une croissance régulière sur chacun des réseaux, synonyme d’une certaine stabilité et d’une certaine fidélité de la part des internautes. A noter par exemple que le club a inauguré sa présence sur la plateforme Tik Tok® avec l’arrivée du défenseur Abdou Diallo, le 16 juillet 2019 ; le club est déjà le septième club le plus suivi.

Si l’étude complète vous intéresse, vous pourrez la télécharger directement ici.

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