à la uneArticleEconomieL'équipeLe Club

Les footballeurs doivent-ils baisser leurs salaires ?

Depuis plusieurs mois, on nous explique que les footballeurs devraient baisser leurs salaires pour faire face à la crise. Pourquoi doivent-ils toujours être des exemples et pourquoi sont-ils toujours stigmatisés ?

C’est une rengaine qui revient souvent lors de cette crise : les footballeurs doivent baisser leurs salaires pour aider les clubs et les salariés dans cette crise sanitaire et économique exceptionnelle. Nous allons traiter ce sujet en deux étapes.

Oui, moralement et humainement, les footballeurs, qui gagnent des sommes importantes, devraient faire un effort. Tout d’abord pour aider leur club à perdre le moins d’argent possible et ne pas mettre la clé sous la porte. Ensuite, pour que le football français, et donc leur métier, existe encore longtemps. Enfin, parce qu’il y a des gens dans les bureaux qui bossent, qui gagnent beaucoup moins d’argent, et qui vont être en chômage partiel voire licenciés très bientôt pour un certain nombre.

On peut ensuite voir la chose différemment. Les présidents ont claqué l’argent n’importe comment, avec des transferts surévalués, des salaires donnés à des joueurs moyens qui méritaient au moins 30% de moins, et je suis gentil. Personne ne les a obligé à établir des masses salariales à plus de 50% du budget. Personne ne les a obligé à dépenser de l’argent en avance en misant sur le transfert d’un ou plusieurs joueurs pour compenser les dettes. Ils sont donc les premiers responsables de la situation.

Maintenant, ce qui me dérange, c’est qu’on nous explique que les footballeurs doivent montrer l’exemple. Mais pourquoi ?

Arrêtons de vouloir que les footballeurs soient les exemples de la société

Dans les plans de licenciement qui ont touché plusieurs grands médias, est-ce que les journalistes les plus connus, les plus intouchables, ont baissé leurs salaires pour permettre aux autres de garder leur travail ? Quand ils donnent 10 ou 20 000€ à un consultant qui raconte n’importe quoi, ce dernier, qui apporte de l’audience sur son nom, baisse-t-il son salaire pour ne pas que des petits journalistes soient licenciés ?

Arrêtons la démagogie. On ne parle des footballeurs que parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent et qu’ils viennent de milieux sociaux pauvres. Oui, cela dérange beaucoup de monde que des mecs qui courent après un ballon gagnent de telles sommes.

Alors, puisqu’on est dans la démagogie, demande-t-on aux élus de renoncer à une partie de leurs salaires ou de leurs frais de représentation pour donner l’exemple ? Demande-t-on à de grands patrons de baisser leurs salaires, de ne pas toucher les profits de l’année pour sauver des emplois ?

Evidemment, si les footballeurs veulent le faire, ce sera très bien. Evidemment, s’ils le font, il ne faudra pas minimiser en disant « avec ce qu’ils gagnent, c’est juste normal ». Evidemment, si les joueurs ne le font pas, il ne faudra pas qu’ils viennent chouiner quand les clubs mourront ou ne pourront plus donner de tels salaires. Et évidemment, ceux d’aujourd’hui, par solidarité, peuvent aussi se dire « on gagne autant grâce aux autres avant nous, faisons ce qu’il faut pour que les générations suivantes profitent aussi grâce à nous ». Mais ça, c’est le genre de choses qui n’arrive que dans un monde idéal.

Je suis souvent dur avec les footballeurs, mais arrêtons de leur donner un rôle et une importance qu’ils ne devraient pas avoir. Demandons aux gens de faire des efforts pour une question de valeurs humaines et non pas par rapport aux sommes qu’ils gagnent. On remarquera alors très vite que ce sont souvent ceux qui gagnent le moins qui ont le plus de valeurs !!!

Paris United

GRATUIT
VOIR