La rentabilité d’un joueur ne se mesure pas uniquement à la vente de maillots
On entend souvent parler de la vente de maillots pour expliquer la future rentabilité d’un joueur. Pourtant, c’est loin d’être aussi simple que cela.
C’est une idée reçue souvent répandue par les médias quand un joueur important signe dans un club : il va rentabiliser juste sur la vente de maillots. C’est loin d’être vrai et aussi simple.
Pour reste sur cet exemple, la vente de maillots ne rentabilise pas un joueur car les clubs récupèrent au maximum 5% sur les ventes. Si vous vendez 1 million de maillots à 90€, cela fait donc 90M€. Le club récupère environ un peu moins de 5M€ parce qu’il faut tenir compte du prix hors taxe, entre autres. C’est une belle somme mais à l’échelle d’un club comme le PSG avec plus de 600M€ de budget, ce n’est pas grand-chose.
En revanche, la vente de maillots sert à négocier le contrat avec l’équipementier. Si vous vendez, par saison, 100 000 ou 1 million de maillots, l’équipementier ne vous versera pas la même somme. C’est donc sur la durée que la vente de maillots devient intéressante. Par exemple, si le PSG a réussi à obtenir un contrat de 75M€ par an avec Nike, c’est grâce à son explosion sur le marché depuis l’arrivée de QSI.
Un nom, ça attire des sponsors
Quand on parle de rentabilité d’un joueur, il faut alors analyser d’autres éléments et paramètres. Par exemple, concernant la billetterie, vous pouvez augmenter le prix des places et des loges si vous avez dans votre équipe des joueurs style Mbappé ou Neymar.
Ensuite, un joueur attire aussi des sponsors. Quand Messi est au Barça, les sponsors susceptibles de rejoindre le club catalan sont prêts à offrir des montants plus importants que si l’argentin n’était pas là.
Le PSG a connu cela quand il a recruté d’abord Ibrahimovic, Silva et autres Di Maria puis a passé un nouveau cap avec Mbappé et Neymar. Par exemple, Emirates versait environ 25M€ pour être sponsor maillot quand All verse autour de 50M€. Sans les deux joueurs, pas sûrs que ce chiffre aurait été si important. D’après les chiffres publiés par le Barça, Messi coutait un peu plus de 100M€ par an au club, mais on estimait son impact sur les revenus à environ 30% du budget soit autour de 250M€.
Il est évident que certains joueurs ont aussi un impact sur les droits tv. Les retombées sont donc importantes pour le club recruteur mais également pour tous les clubs du championnat. Si les montants des droits tv augmentent, tout le monde en profite, en tout cas, quand tout cela est bien géré.
Pour terminer, il ne faut pas négliger le côté sportif. Un joueur qui vous permet d’atteindre le dernier carré de la ligue des champions, voire de la remporter, ce sont des revenus non négligeables. Entre les droits tv, les primes par points obtenus lors de la phase de groupe (900 000€ le point soit 2,7M€ la victoire) et les montants prévus à chaque tour passé, le vainqueur reçoit un montant légèrement supérieur à 80M€.
Évidemment que si les clubs acceptent de verser autant pour certains joueurs en transfert et en salaire, c’est qu’ils savent que les retombées seront plus importantes. Il convient juste de ne pas tomber dans les clichés et de comprendre les mécanismes de l’économie du football.
crédit photo : PSG.fr