Alors que les droits TV du championnat venaient d’être attribués au tandem Canal +/Amazon, la chaîne cryptée a finalement annoncé dans un communiqué qu’elle ne diffuserait plus la Ligue 1. Ce lot comprenait deux affiches du championnat et avait été obtenu par Bein Sports en 2018, que Canal + diffusait sous-licence. La chaîne qatarie se retrouve donc avec ce lot, et 332 millions à régler. Prenez une aspirine et une grande inspiration, nous vous expliquons la situation.
Maxime Saada vexé
Le Président du directoire de la chaîne n’a pas supporté le choix de la LFP de refuser la proposition du tandem Canal +/BeIn . Quelques minutes après l’attribution des droits, Canal +, partenaire historique de l’élite, a annoncé son retrait du championnat français dans un communiqué intitulé « Canal+ se retire de la Ligue 1 »:
« Après l’échec du choix Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd’hui la proposition de Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques : Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc plus la Ligue 1 »
Selon les informations de RMC Sport, Canal + avait déjà fait du chantage à la Ligue, juste avant les négociations, ce matin-même ! Si les droits étaient accordés à Amazon, Canal + rendrait son lot. La LFP a donc attribué les droits à Amazon, tout en sachant que la chaîne cryptée claquerait la porte des négociations.
BeIn se retrouve créancier
La chaîne qatarie s’était offerte ce lot, en mai 2018, lors de l’appel d’offres 2020-2024, qui mena au fameux (prévisible) fiasco Médiapro. Canal + avait alors conclu un contrat de diffusion avec BeIn Sports pour diffuser ces deux affiches. Suite à la décision ce vendredi, de Maxime Saada de rendre ce lot, BeIn Sports se retrouve avec les droits de diffusion de ces deux matchs. Mais que va faire la chaîne ? Peut-elle payer cette somme ? Va t-elle revendre ses droits ? Mediapro va-t-il les racheter ? La suite au prochain épisode…