à la uneActualités du ClubDirigeants & StaffEconomieLe Club

Paris entre dans le Top 10 des clubs les plus valorisés selon Forbes

Le Paris Saint-Germain annonce ce lundi 12 avril que le club rentre dans le top 10 des clubs de football les plus valorisés au monde, selon un classement de Forbes. Une impressionnante progression rendant le club de la capitale toujours un peu plus puissant.

Outre le côté sportif, depuis son rachat en 2011 par QSI, le Paris Saint-Germain ne cesse de grimper en terme de valeur économique. Le prestigieux journal Forbes cite le club de la capitale à la neuvième place du classement des « clubs de football les plus valorisés au monde », d’après un communiqué de presse du PSG.

Entrer dans ce Top 10 est une première pour le club français. Durant les sept dernières années, le Paris Saint-Germain a réalisé un énorme bon financier, propulsant le club comme un des plus puissants de la planète. Grâce à une politique économique fructueuse, le PSG est passé d’une première valorisation en 2014 estimée à 415 millions de dollars, à une valorisation en 2021 estimée à 2,5 milliards de dollars.

Une prouesse qui est le résultat d’une percée assez impressionnante. Forbes indique dans sa dernière publication que le club de la capitale a connu le « pourcentage d’augmentation de la valeur » la plus élevée du classement avec une progression de près de 129% depuis 2018. Lors de la précédente publication, le Paris Saint-Germain se classait alors 11ème.

QSI a su amener Paris à des sommets économiques via une stratégie que le club parisien définit comme « innovante ». Le rapport Deloitte Money League 2021, réalisée par uns société anglaise éponyme, témoigne aussi de la bonne forme du club en terme de revenus. Le Paris Saint-Germain y est classé à la 5ème place des clubs de football européens les plus puissants économiquement et dans le top 10 des franchises sportives mondiales.

À travers ces classements, c’est le résultat du développement de la marque « PSG » qui est révélé. En optimisant la puissance de la « brand » Paris Saint-Germain, le club s’assure donc un rayonnement mondial et un soft power naissant. Le communiqué parisien le démontre en citant l’impressionnante croissance de la marque dont la valeur a été classée au 7e rang  du rapport Brand Finance 2020 Football 50.

Face à ces excellents résultats, le président du club, Nasser Al-Khelaifi a tenu à réagir. « Ce classement est une nouvelle consécration de notre stratégie de développement. En moins de dix ans, la marque Paris Saint-Germain est devenue LA référence mondiale dans l’univers du sport et du lifestyle. Grâce aux efforts considérables déployés jusqu’à présent, nous disposons d’acquis solides pour construire nos futurs succès, sur comme hors du terrain » a déclaré l’homme d’affaire qatari.

Paris United

GRATUIT
VOIR