Tuchel : « On ne préparera pas Dortmund contre Lyon »
La conférence de presse de Thomas Tuchel avant Lyon v PSG a apporté quelques éclairages sur les deux prochains matchs du club avant Dortmund.
Thomas Tuchel a parlé de beaucoup de choses lors de sa conférence de presse d’avant-match. Il a parlé du positionnement de Kouassi en déclarant qu’il « pouvait jouer au milieu et en défense et qu’il apportait de la confiance à l’équipe« .
Il a également parlé des absents pour la demi-finale de coupe de France. Herrera, Choupo–Moting, Dagba, Silva et Kimpembe (suspendu) ne seront pas du déplacement. Pour l’ancien mancunien, on peut quand même parler d’échec étant donné le nombre de matchs joués depuis son arrivée. Toutes compétitions confondues, il a joué 18 matchs mais seulement 22% du temps total de jeu. Ca fait très peu.
Pour Di Maria, le coach parisien attend la séance d’aujourd’hui pour se décider sur sa participation ou pas. Quant à Thiago Silva, il travaille dur pour être prêt pour Dortmund. L’entraîneur allemand pense que « s’’il est prêt pour Strasbourg, il pourrait être opérationnel pour Dortmund« . Son analyse est qu’il manquera de rythme mais qu’il apportera son expérience. Quel est le plus important : l’expérience ou le rythme ? Quand on se souvient du match de Neymar en Allemagne qui manquait également de rythme ce jour-là, on a une partie de la réponse.
Il a ensuite évoqué Icardi, en déclarant qu’il le sentait mieux qu’il y a quelques semaines, qu’il avait envie de jouer et de marquer des buts.
Le match de Dortmund ne se prépare pas là
Mais l’essentiel est venu quand a été évoqué le match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions.
Tout d’abord, il a évoqué le huis clos qui serait un handicap. Mais, comme il l’a dit « il y a plus important que le football« .
Il a ensuite parlé de la préparation du match. Et pour lui, ce n’est pas à Lyon que le PSG préparera tactiquement le match retour de C1. Pour appuyer, il a ajouté que Verratti et Meunier pourraient être titulaires en coupe de France alors qu’ils seront suspendus contre Dortmund.
S’il les titularise, on aura donc un Kehrer qui ‘aura joué aucun gros match avant Dortmund, avec des prestations plus que moyennes et avec le traumatisme de Manchester. Et avec Verratti au milieu, on aura un milieu de terrain improvisé le soir du 11 mars. Si c’est Marquinhos qui évolue avec Gueye, il n’aura qu’un match en commun avec le Sénégalais dans un système à deux. Si c’est Paredes, non seulement il n’aura pas de vécu avec Gueye, mais si le milieu face aux Gones est Gueye–Verratti, il n’aura même pas 90 minutes de jeu cumulés depuis un mois. « Ce n’est pas le moment de faire des tests face à Lyon » dixit Thomas Tuchel.
On a hâte d’être demain et de voir la compo qui démarrera ce match.