à la uneAvant matchConférence de presse

Tuchel : « Neymar et Mbappé seront titulaires »

Dernière ligne droite pour l’entraîneur parisien, c’est à 21h au Parc des Princes demain soir. Le PSG scellera son avenir en Ligue des Champions, en rappelant qu’une défaite pourrait sérieusement compromettre la suite des Parisiens dans la compétition. A quelques heures du choc PSG-Liverpool, Thomas Tuchel fait le point sur l’état de ses joueurs et les détails à améliorer à l’approche du match.

 

Marquinhos jouera-t-il en milieu ?

«C’est possible car il est à l’aise à ce poste mais je ne suis pas encore sûr pour demain.  C’est important que les joueurs soient à l’aise à tous les postes au cas où nous devons changer en cours de match.»

 

Neymar sera-t-il titulaire demain ?

«Oui, Neymar et Mbappé seront titulaires demain.»

 

Vous aimez réunir l’équipe le matin même, que travaillez-vous ?

«Ça dépend, parfois nous travaillons les coups de pied arrêtés, parfois nous travaillons avec les vidéos. C’est surtout pour être dans un bon état d’esprit et se sentir bien à l’approche du match. Ce n’est pas un entraînement à haute intensité, c’est souvent 20-25 min. Après, les joueurs ont la possibilité de rentrer chez eux et de venir au Parc directement.»

 

Quel sera l’élément clé du match demain ?

«Il faut bien défendre contre Mané, Salah et Firmino. Ils jouent dans toutes les positions. La dernière fois, ils étaient en 4-4-2, mais ça peut très bien changer. La clé est aussi d’être offensif, on joue pour gagner. Il faut prendre des décisions très vite pour trouver Neymar et Kylian dans les espaces difficiles et dangereux.»

 

Avez-vous plus de certitudes au niveau offensif et défensif depuis le match aller ?

«Oui, car nous avons eu du temps pour connaître l’équipe et savoir ce qui est meilleur pour nous. Nous sommes confiants mais c’est un grand défi car Liverpool, ils ont été finalistes l’année dernière. J’espère que mes joueurs joueront avec confiance, passion et patience. Nous devons jouer à notre meilleur niveau.»

 

Y a t-il tout de même un risque pour Neymar et Mbappé ?

«Non, il n’y a aucun risque sinon ils ne joueront pas.»

 

A quel point est-il difficile de s’adapter de la Ligue 1 à la Champions League ?

«C’est plus difficile de s’adapter mentalement que techniquement mais si vous regardez nos matchs contre Monaco et Toulouse, nous n’étions pas à un bon niveau mentalement non plus. Et en même temps, ça ne peut pas être un obstacle car nous sommes les seuls responsables de la qualité de nos entraînements et de notre niveau sur le terrain. Il faut jouer en équipe, c’est essentiel. Si vous jouez en équipe, vous avez Liverpool. Ils sont la définition même du jeu en équipe.»

 

Tout se joue dans 24h, ressentez-vous une pression particulière à titre personnel ?

«Je n’ai pas peur mais je ressens la pression évidemment. Je la ressens pour tous les matchs importants comme Lille, Lyon, Marseille ou encore Naples. C’est une pression que je me met tout seul, ça ne vient pas des médias ou quiconque d’autre.»

 

Ce match sera-t-il un tournant pour le PSG en Champions League ?

«Bien sûr car il y a une possibilité de perdre ce match, comme toujours. On doit faire de notre mieux, nous devons jouer tous ensemble sur le terrain. On ne doit absolument pas se déconcentrer, pas une minute. Plus le match est important, plus la concentration est primordiale. Nous ne pouvons pas contrôler le résultat, personne ne le peut. Dans tous les cas, même si nous perdons, la vie continue et nous devrons continuer à nous améliorer.»

 

Etes-vous surpris face aux dernières performances de Liverpool en Ligue des Champions ?

«Je ne suis pas surpris par la performance de Liverpool, Klopp est un entraîneur incroyable. Il a travaillé dur pour atteindre ce niveau. Et en même temps, je sais qu’ils ont connu des défaites ces derniers matchs mais nous ne pouvons pas prévoir leurs performances pour demain. Il y a toujours un facteur chance dans chaque match de football, j’espère qu’elle sera avec nous demain.»

 

Quels sont les grandes étapes à franchir pour le PSG ?

«Liverpool est habitué à aller loin dans la compétition. Dans chaque match, on ressent l’énergie de l’équipe. Le PSG doit se mettre à ce niveau et atteindre ce niveau d’énergie dans les moments les plus importants. Ce sont des étapes à franchir en équipe uniquement. Nous devons les franchir dès demain mais également sur le long terme.»

Yasmine Muffoletto pour Paris United

Paris United

GRATUIT
VOIR