Tuchel en conférence de presse avant la réception de Monaco pour la 20ème journée de Ligue 1
Thomas Tuchel s’est présenté face à la presse avant la réception de Monaco ce dimanche. Le coach parisien s’est satisfait d’un groupe au complet, tout en montrant son étonnement sur le calendrier. Il a aussi parler de tactique, d’Icardi, de Mbappe et de structure d’équipes. Extraits.
Le match face à Monaco
« Tout le monde est disponible c’est très très bien. Tout le monde peut jouer. 25 joueurs et 4 gardiens étaient présents à l’entrainement. Concernant Monaco, c’est bizarre de jouer 2 fois la même équipe en 2 jours et de faire le match retour avant le match allé. C’est assez bizarre mais on va s’adapter. Ils ont changé de coach, ils ont changé de structure. Je crois qu’ils jouent avec la même structure que celle de l’équipe nationale d’Espagne. Ils jouent avec 4 ou 5 joueurs offensifs. Beaucoup de qualités et beaucoup de vitesses. Mais nous sommes dans un bon moment avec un bon état d’esprit. »
Les 4 fantastiques face à Dortmund ?
« Il y a 10 matchs d’ici à Dortmund, ce n’est pas logique de penser à Dortmund ni à la composition d’équipe face à Dortmund. Je ne vais préparer mon équipe pour les finales de coupe. Ce n’est pas logique d’en parler maintenant. »
Une réunion des joueurs après Madrid ?
« Je n’étais pas au courant de la réunion entre les joueurs. C’est bien s’ils l’ont fait. C’est la première fois que j’entend ça. Mais bon le match à Madrid n’était pas trop grave non plus, on a fait 2 partout, ce n’était pas notre meilleur match mais rien de grave non plus. C’est bien si les joueurs ont fait une réunion. »
L’équilibre d’équipe
« La plus belle chose dans le foot, c’est l’effort collectif. Attaquer ensemble, défendre ensemble. Il n’existe pas d’équipe qui gagne avec 4,5,6 joueurs. Si on veut jouer en 442 il y a beaucoup d’effort à faire, d’espace à protéger et de distances à garder. Si on joue comme ça, tout le monde doit faire le nécessaire, Neymar, Draxler, Di Maria, Pablo, Mauro, Edi, Choupo, Kylian. Tout le monde fait le nécessaire et c’est bien »
La 1ère partie de saison de Mauro Icardi
« Je suis beaucoup impressionné par Icardi. Il est super fiable, c’est un top professionnel, il comprend le foot tactiquement. Il sait ce qu’il doit faire pour équilibrer l’équipe, il travaille défensivement et il est très très efficace. Comment il joue, comment il travaille pour l’équipe, comment il est fiable, comment il respecte l’espace pour pouvoir attaquer, je suis très content. »
Kylian Mbappe collectif
« Pour Kylian comme pour Neymar il y avait un problème physique dû à leur blessure. Il a gagné en capacité et en confiance. Maintenant ils sont prêts à mettre de l’intensité dans leur jeu. Ils travaillent défensivement, offensivement, ils font beaucoup d’efforts. La clé pour moi c’est que Kylian est en forme et fit. »
Qui pour accompagner Verratti en 442
« On a Ander, on a Idrissa, on a Leandro qui est dans un bon moment. Il a gagné beaucoup de confiance ces dernières semaines. Il ne faut pas oublier non plus Tanguy Kouassi qui joue très bien qui a montré beaucoup de bonnes choses. Et oui, il y a toujours Marquinhos aussi. On a beaucoup d’options et nous avons la possibilité de choisir, d’utiliser des joueurs différents. On peut changer les joueurs pour changer le caractère de l’équipe pendant un match. Que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Nous avons beaucoup de solutions. Je ne peux pas dire qui le meilleur complice de Marco. Ils peuvent tous jouer. C’est nouveau pour eux, dans un 442 c’est différent qu’en 433. En 442 c’est plus facile d’intervertir les postes. Avec un milieu à 3 nous devons être un peu plus discipliné. Nous avons gagné en mentalité, en personnalité. Notre équipe a grandi. J’ai le sentiment que nous sommes plus fiables, plus mature, plus costaud. »
Consigne à la perte de balle
« Il y a beaucoup de choses que nous demandons. Attaquer en 442 c’est un peu plus compliqué qu’en 433 pour une équipe très offensive comme la nôtre. Nous devons être plus attentif avec les latéraux car ils participent beaucoup plus. Il faut donc protéger les demis espaces et les contres attaque adverse. La meilleure chose pour récupérer rapidement le ballon c’est le contre pressing, chasser la balle en 5 6 7 10 secondes avec le plus d’intensité possible. Pour cela il faut attaquer avec structure. Il n’existe pas beaucoup d’équipes aussi offensives que la nôtre en 442 mais on essaye. »