Conférence de presse de Mauricio Pochettino avant PSG-OM
à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & StaffMise en place tactique

Trophée des Champions / PSG v OM – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «La fierté est plus importante que n’importe quel titre»

Demain sonnera l’heure de la revanche pour les Parisiens. Après leur défaite en septembre dernier au Parc des Princes face au rival marseillais, les joueurs devront plus que jamais chercher la victoire, dans cette rencontre du trophée des champions qui aura lieu à Lens. À la veille de ce PSG – OM très attendu, le coach argentin Mauricio Pochettino a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse. 

Neymar est-il apte pour débuter demain ? On se souvient qu’il s’était accroché avec Alvaro, est-ce que vous le sentez revanchard ?

Mauricio Pochettino : «Ney est disponible et il sera avec le groupe. On décidera demain si il jouera ou commencera sur le banc. Concernant la situation avec Alvaro, nous n’y étions pas donc on ne peut pas commenter. Demain sera un autre match».

Faut-il préserver Mbappé demain ?

Pochettino : «Kylian est dans de parfaites conditions, comme pour Neymar on évalue plusieurs alternatives pour jouer demain, et gagner».

Comment se passe le travail avec Keylor Navas ?

Pochettino : «Keylor, on le connait déjà de notre passage en Espagne et c’est clair que c’est l’un des meilleurs gardiens du monde. C’est un honneur de travailler avec lui. C’est un grand professionnel avec de grandes qualités sportives. Après 10 jours ici, nous sommes très contents de la façon dont on travaille ensemble».

Vous n’avez jamais remporté un titre en tant qu’entraîneur, est-ce une motivation supplémentaire pour demain ? 

Pochettino : « Ce match est un match spécial, nous jouons contre le rival marseillais. Avant un titre, gagner ce match est le plus important. La fierté est plus importante que n’importe quel titre. Nous sommes concentrés pour remporter la victoire lors de ce match».

Quels souvenirs gardez-vous des Classiques contre l’OM que vous avez joué en tant que joueur ? 

Pochettino : «Je me rappelle très bien, tous les matchs ont été particuliers, ils ont une signification spéciale pour les supporters mais aussi pour les joueurs. Le football c’est d’abord l’émotion, et on voit avec ce Covid-19 combien les supporters nous manquent au stade. C’est eux qui créent de l’énergie et font du foot un sport différent».

Quelle est votre approche pour gérer les stars du PSG au moment de faire des choix pour la composition ?

Pochettino : «Le plus important c’est d’appliquer le sens commun dans chaque décision. D’abord, tous les joueurs savent qu’il y a des règles qui ne peuvent pas être changées, comme le fait qu’il n’y a que onze joueurs qui peuvent jouer en même temps sur le terrain. Ensuite, le choix dépend de nos gouts footballistiques. On va toujours essayer de trouver la meilleure complémentarité pour avoir la meilleure équipe. La forme des joueurs a aussi une incidence sur la composition. Un entraîneur veut toujours travailler avec les meilleurs joueurs pour connaitre ce type de problème au moment de choisir».

Faut-il travailler sur le côté émotionnel de l’équipe ?

Pochettino : «Nous avons préparé deux matchs et maintenant on prépare le troisième. Chaque fois, nous avons essayé de parler de beaucoup d’aspects, en donnant la priorité  à ce que l’on croit nécessaire pour l’équipe. Mais, on continue aussi de parler du contrôle des émotions. C’est une clé pour le football et la compétition, pas seulement pour ce type de match, mais pour tous les matchs».

Par rapport à la situation du Covid-19 et les joueurs testés positifs, êtes-vous inquiet ? Comment avez-vous travaillé dessus ?

Pochettino : «C’est une nouvelle situation à gérer pour tout le monde. On doit s’adapter continuellement, pas seulement nous, mais tous les clubs. On doit avoir une capacité d’adaptation rapide pour résoudre ce type de situation. Si tu as une période antérieure de travail, de préparation et d’assimilation de concepts, c’est plus facile à gérer. Mais on est arrivés il y a peu de temps et on doit aller vite. On est contents du staff et des joueurs qui font un effort incroyable  pour assimiler nos idées».

Qu’est-ce que cela fait de jouer une finale aussi tôt dans votre carrière à Paris ? 

Pochettino : «La priorité c’est de gagner le match. Nous savons combien c’est important pour les supporters de remporter ce trophée».

Que pensez-vous des rumeurs concernant Mbappé au Real Madrid et Moise Kaen à Everton ?

Pochettino : «Par rapport à Kylian, on revient à parler de rumeurs, dans un club comme à Paris ça existe, tout comme il y en a eu à Tottenham, Southampton ou l’Espanyol. Nous avons des discussions internes avec le club. On communiquera le moment venu. Concernant Kean, il y a des discussions en privé mais, pour le moment nous sommes concentrés sur le match de demain que nous devons gagner».

Hier André Villas-Boas a dit que le championnat de France était le plus déséquilibré d’Europe, êtes-vous d’accord avec lui ? 

Pochettino : «J’ai beaucoup de respect pour tous mes collègues et aussi pour André. Nous avons la particularité d’être tous les deux passés par Tottenham. J’ai une bonne relation avec lui. Il connait plus le championnat que moi parce qu’il est là depuis plus longtemps. Mais par rapport à ce qu’il dit, je ne veux pas rentrer dans la polémique. Nous savons dans quels clubs nous sommes, et l’objectif est de gagner demain».

Paris United

GRATUIT
VOIR