à la uneActualités du ClubConférence de presse

Thomas Tuchel sur Neymar « C’est un joueur du PSG et pour ça il est disponible demain »

Après 10 jours de trêve internationale, c’est le grand retour de la ligue 1 et le  Paris-Saint-Germain affronte Strasbourg au Parc des Princes, ce samedi à 17h30. Le public parisien a hâte de découvrir ses nouvelles recrues Icardi, Navas et connaître le sort de Ney mar, titulaire ou non pour ce match ? Thomas Tuchel s’est présenté en conférence de presse pour donner un début de réponses. 

Le groupe face à Strasbourg : 

Thomas Tuchel : « Il manque Thilo Kehrer, Julian Draxler, pour Mbappé c’et encore trop tôt pour samedi et malheureusement c’est aussi trop tôt pour Edinson Cavani. On a décidé hier. Il a participé à l’entraînement avec nous avec beaucoup de qualités mais le risque est trop grand sinon je dispose de tous les autres joueurs.« 

L’état physique du groupe : 

T.T :  » Les Brésiliens et Leo Paredes, les Sud-américains sont fatigués c’est normal. Ils ont joué aux Etats-Unis. C’est jamais facile, ils sont arrivés mercredi soir, il y a le décalage horaire mais ils ont habitués aussi. Pour les autres on a eu l’occasion de donner un jour de repos à Thomas Meunier ou bien encore Colin Dagba, Marco Verratti. Nous sommes prêts physiquement pour jouer demain avec intensité car c’est nécessaire. Strasbourg joue avec un style physique en défendant de manière compacte, physique. On doit jouer avec intensité, on doit retrouver notre rythme. C’est toujours le défi après une trêve et avant le match en ligue des Champions, c’est jamais facile mais c’est le défi et je sais que mes joueurs connaissent cette situation et j’attends que mes joueurs donnent le meilleur. »

La hiérarchie des gardiens : 

T.T « On a un entraînement après la conférence de presse, tout est possible. Si Kaylor (Navas) n’est pas blessé, il pourra jouer. »

Le départ d’Aerola : 

T.T  » C’est pas une question facile. C’est une question d’occasion, de possibilité. La situation pour Alphonse et aussi pour Kévin Trapp, c’était pas facile. Avec Gigi (Buffon) c’était une situation pas facile. Il a eu beaucoup de saisons à Paris et c’était la possibilité d’échanger avec le Real Madrid et Kaylor Navas. On a décidé pour Kaylor, pour cette possibilité, pour la personnalité de Kaylor. J’ai beaucoup de confiance dans mon équipe.

Nous sommes heureux que le mercato soit fini et maintenant on peut se concentrer sur nous. Ce n’est pas seulement avec Kaylor, Sergio Rico, Herrera ou Gueye on a gagné en personnalité et en caractère. C’était important pour notre saisons, poursuivre notre développement. Ce n’était pas une décision facile car j’aime beaucoup Alphonse issu du centre de formation. Mais à la fin on a pris cette décision et voilà. »

Neymar dans le groupe :

T.T  » Oui bien sûr, clairement oui. Comme je disais je suis très heureux que le mercato soit fini. Car maintenant les choses sont claires. On connaît notre groupe, on est très content avec le groupe, un groupe élargi avec des joueurs ayant de la personnalité, du caractère et beaucoup de talents. Nous avons Ney dans notre groupe, c’est sûr maintenant. Il peut se concentrer, être avec nous. Et bien sûr il nous manque Edi, Kylian et c’est nécessaire qu’il fasse son retour. C’est un joueur du PSG et pour ça il est disponible demain. Il s’est entraîné hier et j’attends qu’il réalise un bon entraînement aujourd’hui. Il est prêt pour jouer.« 

Neymar et l’accueil des supporteurs et des Ultras : 

T.T  » Je peux comprendre que tous les supporteurs ne soient pas contents de la situation avec ce qu’il s’est passé. Mais je ne peux pas influencer cette réaction, je ne peux pas contrôler les supporteurs. La seule chose que je peux contrôler c’est mon équipe. Neymar est notre joueur, pour moi c’est absolument nécessaire qu’on reste pas concentré sur ce sujet. Je suis convaincu qu’il va tout donner pour nous aider à atteindre notre but. Et notre but c’est de gagner contre Strasbourg et c’est le défi pour Ney demain. » 

Etat d’esprit et physique de Neymar 

T.T  » Il est habitué à ce genre de voyage, il s’est entraîné hier, il aurait pu aller aux soins mais il a décidé de s’entraîner avec nous. C’était pas facile pour lui non plus les dernières semaines. On a eu la possibilité de discuter ensemble hier, aujourd’hui on doit encore parler mais pour moi si on parle tout le temps du même sujet, on en fait quelque chose de trop important. C’est le défi pour moi de trouver un équilibre et de parler surtout du terrain.« 

Icardi, son apport et la concurrence avec Cavani :

T.T  » Oui il y aura une concurrence et c’est bien pour nous. Mauro doit montrere car il n’a pas joué pendant un certain temps avec l’Inter pendant de nombreuses semaines. Il doit retrouver du rythme et il est clairement un numéro 9 comme Edinson et je pense que c’est une bonne situation. il est très content d’^tre là et j’ai l’impression qu’il sent très libre. et demain ce sera peut être le premier match où on peut l’utiliser car Edi n’est pas avec nous.

Je ne suis pas sûr qu’il soit prêt à jouer 90 minutes ou 60 minutes. Car il a raté beaucoup de matchs avec l’Inter. A terme avec Cavani, ils pourront être complices et jouer avec Mauro dans quelques matchs. On doit avoir de la concurrence, un bon état d’esprit pour travailler. Chacun doit se respecter dans le vestiaire, les nouveaux comme les anciens. Ils doivent être complices et se battre pour ce poste-là. »

Les qualités d’Icardi et possible duo avec Cavani à l’avenir :

T.T  » Si les deux peuvent jouer au même moment on trouvera une solution. les joueurs doivent montrer que c’est nécessaire qu’ils soient sur le terrain et je devrais chercher une solution. Concernant les qualités de Mauro c’est la dernière touche pour marquer, la finition. Il est toujours dangereux, c’est un joueur qui n’a pas besoin de beaucoup de toucher le ballon pour marquer. Il va s’adpater peut-être très vite, il a besoin malgré tout de temps pour s’adapter à notre style on doit attendre.« 

Le schéma de jeu possible avec tous les attaquants 

T.T  » J’ai beaucoup de schémas et d’idées mais quand je me décide au moment venu. Demain il me manque Kylian, Edi, contre le Real Neymar sera absent. Si j’ai un choix à faire entre tous mes attaquants c’est une décision plus simple pour moi, plus dur pour les joueurs. mais pour moi ça veut dire que tout le monde est disponible et donc nous sommes forts. Pour attendre tous nos objectifs, c’est une décision difficile mais nécessaire et c’est pas maintenant. »

Neymar, la vie à Paris et à Barcelone

T.T  » La vie n’est pas trop dure pour Ney. Si on parle des choses que Ney a dit que son père a dit ce que Barcelone a dit on va perdre la tête. Maintenant les choses sont décidées, je veux aller de l’avant. Il va retrouver son sourire après on verra. »

La rédaction 

Paris United

GRATUIT
VOIR