à la uneConférence de presse

Thomas Tuchel en conférence de presse av la réception de l’OM : « Nous devons admettre malheureusement, tous ensemble, que la Ligue des Champions c’est terminé, pour cette saison. »

Dimanche soir 21h en clôture de la 29ème journée de championnat, le PSG reçoit lOM en leader incontesté de la Ligue 1. Au delà de ce « match pas comme les autres », les parisiens sont attendus au tournant, et dans tous les virages du Parc des Princes. Dans ce contexte électrique, les joueurs du PSG se savent redevables envers leurs plus fidèles supporters. Tout autre résultat quune victoire à domicile serait une nouvelle contre-performance pour Thomas Tuchel et son équipe. A linverse, ce serait un nouveau pas décisif vers le titre, et loccasion de remettre tout le monde dans le droit chemin, celui de la rédemption.

 

Les joueurs absents

« Edinson Cavani, Draxler et Neymar sont indisponibles pour ce match. »

Comment gagner demain contre lOM

« L’OM arrive à Paris avec beaucoup de confiance, mais pour nous il est impératif de rester concentrés sur notre jeu, et retrouver notre meilleur niveau. Ils ont de grandes qualités individuelles et sont très productifs offensivement. Marseille joue souvent en 4-4-2 et obtient de très bons résultats dernièrement dans ce schéma. Avec Ocampos et Thauvin sur les côtés, ils sont très performants pour servir les deux attaquants Germain et Balotelli, dans les meilleures conditions. Nous devrons contrer cela en priorité, et être très attentifs défensivement. Nous devrons jouer le plus haut possible, car ils sont très forts sur les côtés. Nous devrons contrôler ces phases de jeu venant des côtés. Nous serons prêts pour cela. »

Mbappé aura à cœur lui aussi de briller devant le public du Parc

 

Le rachat, lorgueil de l’équipe

« Je pense qu’il ne faut pas oublier que nous avons fait beaucoup de bonnes choses ici au Parc devant nos supporters. Face à Manchester c’est une défaite extrêmement difficile à comprendre. Nous devons impérativement gagner demain, mais aussi admettre malheureusement, tous ensemble, que la Ligue des Champions c’est terminé, pour cette saison. Ici à Paris, comme ailleurs, nous jouons tous les matches pour les gagner. Face à Marseille,  c’est un grand match,  qu’il nous faut gagner à tout prix. A l’aller, nous nous sommes imposés, certes, mais demain c’est une autre histoire, et nous sommes prêts pour cela. »

Laccueil du Parc

« Honnêtement je serai vraiment déçu si nos supporters décident de ne pas nous supporter demain, dès la première minute, même si je peux les comprendre. Mais je veux aussi que nos supporters sachent que nous sommes très touchés par l’élimination face à Manchester.  Demain nous avons besoin du public, dès le début du match, et qu’il soit derrière nous durant toute la rencontre. C’est tellement important pour l’équipe, et pour nous redonner confiance. Nous avons tous besoin les uns des autres. Nous savons que le public est très déçu, mais tout le monde doit comprendre aussi notre immense déception à nous, l’équipe et le staff. Nous devons être ensemble dans la victoire comme dans la défaite. J’appelle nos supporters à pousser dès le début du match. Nous avons besoin de tout le monde. »

Le caractère de l’équipe

« Vous savez, ceux qui disent ces choses là, qui se permettent de critiquer sans savoir, c’est très facile. Je veux défendre mon équipe, mon staff. En Allemagne, comme en France, j’ai été confronté à cela. Il faut se faire respecter. Nous avons montré nos qualités, notre caractère, à Naples, contre Liverpool, ou à Old Trafford, comme à Marseille en début de saison. On ne peut pas parler comme ça, ponctuellement. Ces personnes qui parlent n’ont jamais gagné la Ligue des Champions. Sinon, ils seraient parmi nous pour nous aider vers cet objectif. »

Neymar

« Neymar est en reprise, avec des soins encore et encore, il doit prendre le temps, c’est nécessaire. Il n’y a pas d’urgence, et l’important c’est qu’il retrouve toutes ses capacités. Avec Edi c’est la même chose, il pourrait être prêt pour jouer demain, mais nous devons respecter les joueurs et leurs protocoles de soins, pour qu’ils reviennent au top physiquement. »

Tuchel et son avenir au PSG

« Nous sommes dans une phase de réflexion, et ces discussions sont importantes. Cela reste entre nous, c’est confidentiel dans cette période, où nous devons rester concentrés sur le terrain et nos résultats. La trêve internationale qui arrive sera bienvenue pour discuter au calme et tranquille. »

 

Balotelli

« Oui, avec lui ils ont trouvé le joueur de surface qui leur manquait. C’est un de leurs joueurs clés actuellement, c’est évident. Il est toujours présent à la réception des centres, ça change tout pour eux. Cependant, nous avons beaucoup de respect pour nos adversaires, mais nous serons à domicile, nous devons imposer à nouveau notre rythme et notre maîtrise. Nous serons prêts demain j’en suis certain. Faites-nous confiance.»

 

Un seul mot dordre pour Thomas Tuchel : retrouver la confiance. En terme de résultats, suite à la défaite de Lille ce vendredi soir, le PSG peut envisager les 20 points davance sur son dauphin, avec un match en retard. Le titre pourrait alors se jouer très vite, et cela pourrait être au Parc, dès le 7 avril pour la réception de Strasbourg. Dans limmédiat, lheure est à la mobilisation.  

Sources et images : psg.fr, 90min.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR