à la uneAprès matchCompétitionsConférence de presseL'équipe

Thomas Tuchel après PSG-Lorient : « C’est bon à prendre »

Après un nul et une défaite, contre Bordeaux et Lyon, le Paris Saint-Germain a retrouvé le chemin de la victoire face à Lorient (2-0). À la suite du match, Thomas Tuchel s’est présenté face aux journalistes dans le cadre de la traditionnelle conférence de presse.

Votre équipe a commis des erreurs surprenantes en première mi-temps, quel a été votre discours à la mi-temps ?

Thomas Tuchel : « Très calme. J’ai demandé à ma défense de jouer plus haut. On a beaucoup échangé à propos de notre couverture. Il fallait donner des détails aux joueurs. Ce n’était pas notre meilleur match mais compte-tenu des circonstances, c’est bon à prendre. Il faut savoir gagner ce genre de match. Nous faisons des erreurs, de jugement, des erreurs tactiques et techniques mais nous avions le bon esprit et nous étions plus frais que lors des matches précédents. Lyon et Marseille ont perdu des points, pas nous et c’est très bien ».

Angel Di maria était encore sur le banc, pourquoi ? Comment le vit-il ?

Thomas Tuchel : « J’ai l’impression qu’il a perdu quelque chose. Il lui manque un peu de confiance car il n’arrive pas à mettre en place son jeu. Il rate beaucoup de choses. Je ne suis pas inquiet pour Angel. Il reste calme et moi, j’ai confiance en lui, même s’il vit une mauvaise passe. Je pense que depuis le début de saison, il a besoin d’un déclic pour se lancer pleinement ».

Neymar a passé de nouveaux examens aujourd’hui, sera-t-il disponible pour le match à Lille dimanche ? Rafinha est-il un futur titulaire ?

Thomas Tuchel : « Rafinha n’a jamais déçu. Il montre un formidable niveau de jeu. Il n’a pas peur de jouer et de développer du jeu. Je suis ravi pour lui. Il nous fait beaucoup de bien. Pour Neymar, nous allons essayer mais je ne sais pas s’il pourra jouer ».

Rafinha est utile contre les blocs bas, représente-il le profil qui vous manquait ?

Thomas Tuchel : « Il joue simplement et ça fait du bien. Il joue juste et nous apporte beaucoup. Il sait varier son jeu l’adapter aux situations et à l’adversaire. C’est un bon joueur, plein de qualité qui pense toujours à ses partenaires ».

Ce soir, vous avez de nouveau évolué avec une défense à cinq, cela va-t-il devenir une habitude ?

Thomas Tuchel : « On est resté dans cette structure. Contre Lyon, l’équipe a perdu, pas le système. Je gère le système et les joueurs gèrent le jeu. Ce n’est pas la structure qui a failli contre Lyon mais le jeu. Ce soir, nous voulions améliorer notre jeu et nous l’avons fait sans changer de système. Aucun système de jeu ne peut nous protéger de nos propres erreurs comme contre Lyon. Quant à savoir si nous allons jouer ainsi à l’avenir, je ne sais pas encore. Après avoir perdu Diallo, on perd Danilo, il va falloir réfléchir à l’équipe pour Lille et donc au système… »

Marco Verratti n’a joué que quelques minutes ce soir, est-il encore trop juste pour enchaîner les titularisations ?

Thomas Tuchel : « Oui ! Il joue trop, trop longtemps. Il n’a pas eu le temps de bien se préparer et de bien revenir après sa blessure mais, il est nécessaire pour nous et pour notre jeu. Nous avons besoin de lui et nous ne pouvons pas nous en passer. Nous devons gérer son cas pour qu’il revienne en pleine forme ».

Votre équipe a semblé fatiguée contre Lyon, êtes-vous inquiet pour le match à Lille ?

Thomas Tuchel : « Inquiet, non ! Mais Lille est une équipe pleine de certitudes qui joue bien. Ils sont complets, ils attaquent bien et défendent bien en plus d’avoir un gros volume de jeu et une grosse densité physique. Ce sont des matches serrés et difficiles. La Ligue des champions nous a pris beaucoup d’énergie. Et nous avons subi une décompression après ce final aussi stressant qu’épuisant dans notre groupe. Je vais préparer l’équipe au mieux pour Lille en lui demandant de faire un bon match. Nous avons eu plein d’obstacles depuis le début de saison et nous avons encore devant nous et Lille en est un ».

Paris United

GRATUIT
VOIR