à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presse

St Etienne vs PSG : Thomas Tuchel « Je m’attends à un adversaire difficile avec une atmosphère particulière ».

Après sa victoire probante en milieu de semaine contre Galatasaray (5-0) en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 avec un déplacement dans le Forez dimanche soir pour affronter le club de Saint- Etienne. L’entraîneur parisien est revenu en conférence de presse sur la préparation de cette rencontre face à l’actuel 8ème du championnat, dirigé par Claude Puel. 

Le groupe parisien 

Thomas Tuchel « On a malheureusement quelques absents : Gana, Kimpembe, Herrera c’est trop tôt pour lui. Draxler était malade lors des 3 derniers jours. Choupo-Moting n’est pas présent pour raisons personnelles et Cavani a ressenti une douleur musculaire après le match contre Galatasaray. Il s’est entraîné dans la semaine mais il n’a pas participé à celui d’aujourd’hui, il sera donc absent demain. » 

L’adversaire Saint-Etienne 

T.T « Ils sont très compétitifs à domicile, c’est une ambiance très forte un peu comme à Montpellier. Il y a une ambiance exceptionnelle et ils ont une équipe très physique, compact. Ils sont capables de jouer dans différents systèmes 5-3-2, 4-5-1 ou même en 4-1-4-1 comme en coupe d’Europe face à Wolfsburg. Je m’attends à un adversaire difficile avec une atmosphère particulière à la maison. mais nous sommes en forme et je suis sûr qu’on est prêts à disputer ce match-là. » 

Des choix difficiles dans la composition de l’équipe 

T.T « Non pas du tout. Maintenant, il nous manque 6 joueurs donc c’était facile de choisir. Mais c’est bien d’avoir ce genre de problèmes pour choisir les joueurs, ça veut dire que tout le monde est là. C’est une phase facile, l’équipe est dans un bon état d’esprit, elle joue bien, beaucoup d’intensité et de qualités, l’idée c’est de continuer. » 

Ligue des champions : peur de Tottenham ? 

T.T « On n’a peur de personne. J’ai rien à ajouter là-dessus (Suite aux propos de Mourinho sur la valeur de Tottenham que l’entraîneur portugais considère comme la « meilleure équipe du chapeau 2). » 

Vie personnelle des joueurs et les réseaux sociaux

T.T « Pour moi ce n’est pas une chose à faire mais c’est la vie des gens jeunes. C’est privé ils font ce qu’ils veulent. Je ne regarde pas ce genre de choses, je ne suis pas sur Instagram. Pour moi ça n’existe pas et un gars comme Marquinhos il sait ce qu’il fait, il est responsable. C’est son choix. »

Le management et les choix des joueurs

T.T « C’est toujours comme ça. On réfléchit à beaucoup de choses surtout si certains attaquants jouent et marquent. On réfléchit à savoir si on doit faire tourner ou non en fonction de la dynamique de chacun. De l’autre côté, on pense évidemment à faire jouer tout le monde, que tout le monde puisse avoir du temps de jeu et montrer que tout le monde est impliqué. Mais à la fin, on trouve des solutions logiques, claires pour tout le monde. Ca peut être dur ou non selon les joueurs. Aujourd’hui, les gars montrent qu’ils sont là. Beaucoup de joueurs ont montré beaucoup de qualités et aujourd’hui, il faut maintenir ce niveau d’exigence. Nous sommes dans un bon moment, le défi est de conserver cet état d’esprit. Mais ils manquent 6 joueurs donc c’est plus facile pour mes choix. On doit toujours mériter de jouer.»

La trêve hivernale 

T.T « On reprend tous le 2 janvier (après le tirage au sort de la coupe de France qui verra le PSG affronter Linas-Montlhéry lors des 32es de finale le 5 janvier 2020). »

Mbappé et son état d’esprit

T.T « Pour moi, Kylian et Ney ont gagné en terme de capacité car ils ont manqué des matchs pour cause de blessure. C’était nécessaire qu’ils jouent ensemble même quelques minutes, qu’ils restent ensemble sur le terrain. On va attendre qu’il regagne sa forme, sa confiance, sa capacité à être toujours dangereux. il joue haut sur le terrain, il utilise sa vitesse. On a besoin de lui et Neymar est en bonne forme. Kylian a besoin de récupérer des capacités physiques pour la suite. » 

Kouassi, bientôt un contrat ? 

T.T « Oui mais contrat, pas contrat, on a décidé de le faire jouer. On a montré qu’on a confiance en lui. Il a mérité sa place, il a montré de la qualité. c’est un bon moment pour lui, pour réfléchir, pour avoir confiance dans le club. On espère qu’il signera un contrat, il a beaucoup de qualités. On a pris un risque mais c’est le football et c’est à lui et à son agent de trouver des solutions. »

Neymar et les supporteurs

T.T « Je suis très heureux, il peut montrer à tout le monde et aux supporteurs que c’est un joueur super important pour nous, c’est un grand joueur avec un grand coeur. il peut faire la différence. L’impact qu’il a eu lors du dernier match, c’était incroyable. Il a bien défendu, il a été fiable. Tout le monde peut ressentir ça et on attend ça de lui. C’est son effort et je suis convaincu que c’est bien pour nous comme pour les supporteurs. »

Quel cadeau de Noël pour le mercato ?

T.T « Je souhaite qu’on est un groupe au complet, c’est un de mes souhaits. Si tout le monde est là, on a une équipe très forte, un vestiaire qui vit bien ensemble qui montre de vraies qualités. Le plus important pour nous est d’arriver ensemble en janvier, qu’il n’y ait pas de blessés. Après si quelqu’un veut jouer avec nous absolument mais c’est pas nécessaire de forcer le président ou le directeur sportif à prendre quelqu’un. Surtout qu’aujourd’hui, on a Tanguy (Kouassi) après si il y a des possibilités…Mais je reste calme et j’ai confiance. » 

Mbappé, difficile à gérer ? 

T.T « Non, j’ai vraiment l’impression qu’on parle trop de ça. On va toujours trouver des joueurs déçus dans l’histoire du foot quand ils doivent sortir. Kylian a la mentalité, il veut toujours jouer, marquer. Et parfois, il est déçu mais certains veulent ne montrer que ça. Mais honnêtement, ce n’était pas grave à Montpellier, ça arrive dans d’autres clubs, dans d’autres équipes. Sur le moment, c’est difficile mais après on parle honnêtement et il a toujours eu la bonne réaction. Et ça c’est le plus important mais il n’y a pas un manque de respect entre nous, ça ne marche pas comme ça. Si il y’a des sujets, on parle et il montre souvent la bonne réaction. Après, c’est pas toujours facile à accepter mais je fais mes choix sportifs. Il est capable et il comprend cette situation, il a la mentalité et il est intelligent pas de problème. » 

La Rédaction 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR