à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presse

PSG v Reims : Thomas Meunier « Je reste là où je suis bien »

Après son retour en qualité de titulaire, Thomas Meunier répond aux questions des journalistes sur ses performances en cette veille de match face à Reims

La relation Neymar-Mbappé 

Thomas Meunier « Leur relation est très très bonne. Après c’est difficile de ne pas s’entendre avec Kylian car c’est quelqu’un de très ouvert.et super jovial. Ca donne envie d’apprendre à le connaître. Et puis il a toujours des choses à raconter, il dit beaucoup de bêtises mais on l’apprécie pour ça aussi. Ils ont une très bonne entente, conscients qu’ils s’entraident quand ils sont sur le terrain et que l’un avec avec l’autre c’est toujours mieux que l’un sans l’autre. Ce sont deux génies du foot et on en profite tous les jours. » 

Paris plus fort que la saison passée 

T.M  « Si on est plus forts, c’est une question d’appréciation. Je pense qu’on a un groupe très équilibré et pour moi c’est ça le plus important . On avait déjà besoin de renforts en milieu de terrain cette année ils ont vraiment fait le nécessaire. Je pense que tout le monde est content de ce côté-là. Il n’y avait pas que le staff qui était demandeur mais aussi les joueurs. On était bien conscients qu’on était un peu juste à ce niveau-là. Il y a un banc qui est de qualité. On a un groupe super complet à la demande du coach. je pense qu’il a eu raison et Leonardo, le staff, la direction a fait un très bon travail. On en est tous bien conscients et voilà, c’était le plus important avoir une équipe compétitive à tous les niveaux  pour toute la saison et toutes les compétitions. Et cette année, on est bons. »

Titulaire à nouveau et sa période difficile 

T.M « C’est toujours difficile car le plaisir est dans le fait de jouer. depuis qu’on est gamin 7 ans, 10 ans, 13 ans, on pense pas à l’argent, on pense à avoir un ballon dans le pieds et à prendre du plaisir. J’ai toujours cette même sensation comme en étant gamin, être sur le terrain. Pour moi c’est important le feeling. Pouvoir jouer aussi dans deux bons matchs, deux beaux résultats, deux bonnes prestations, je suis plus que satisfait. Un mois de côté c’est toujours difficile mais par rapport à mon contrat je pourrais vivre des choses plus difficiles, être mis en tribune à cause d’un désaccord, un peu comme avec Adrien Rabiot mais c’est pas le cas avec moi avec ce que j’essaye d’apporter au groupe, le staff technique en est conscient et m’inclut toujours dans les plans pour moi c’est le plus important. » 

Tuchel et l’exigence de sa méthode 

T.M « Il y a juste la façon de communiquer parfois on peut avoir l’impression qu’il s’extériorise et donc c’est très agressif. Mais c’est son rôle de coach de nous replacer si il sent qu’il y a un peu de flottement. Ca fait partie de la communication. Pour moi c’est nécessaire qu’un coach soit vivant sur le bord d’un terrain. Si c’était un coach qui reste assis sur le banc tout le match, je trouverais ça un peu bizarre. Il y a besoin de communiquer et d’explication. Maintenant il faudrait juste trouver l’équilibre entre le stress, la nervosité et l’envie d’aider. la plupart du temps il est dans le bon et parfois quand ça tourne pas il y a un peu de nervosité et c’est frustrant autant pour lui que pour nous. »

Quatre matchs en 10 jours et la fatigue

T.M « Il ne faut pas griller tous ses jokers d’un coup. Surtout que ma situation vous la connaissez, mes deux concurrents sont blessés encore pour un petit moment. Et j’ai tout à gagner tout simplement. Maintenant je n’ai pas joué pendant un mois, il y a eu deux matchs de l’équipe nationale, Madrid, Lyon. Ca fait quelques matchs en peu de temps pour moi, qui manquait un peu de rythme. Me concentrer avant tout en étant sur le terrain, me concentrer avant tout sur ma gestion défensive. Car je dois être un défenseur et mon but est de ne pas encaissé de but. Me baser là-dessus pour la suite, je pense qu’on a de la qualité offensivement pour faire la différence. Forcément, les latéraux viennent pour dédoubler etc. Juste un peu plus de maîtrise dans mes efforts, travailler pour le groupe. Essayer de gérer plus mes efforts pour pouvoir tenir sur la durée. »

Le choix de rester au PSG 

T.M « Oui c’est mon choix, si c’est pour faire un transfert entre guillemets parfait même si toutes les conditions sont optimales. je reste là où je suis bien tout simplement. J’ai toujours eu cette sensation d’être encore sur ma faim en étant ici au PSG. A Bruges, j’avais décidé de quitter le club car ma saison était plus qu’accomplie. On avait terminé sur un titre etc. Et c’est là où tu te dis je peux voir autre part. Il me manquait ce petit feeling et je voulais continuer. Après on verra si on peut prolonger ou bien si je dois partir. Ce sera à dscuter plus tard. Partit avec un manque ça me ferait un peu bizarre. »

Des discussions pour l’avenir 

T.M « Non pas de discussions, on n’a rien encore réactivé. La situation fait que bien sûr, on aura du temps pour le faire plus tard. A partir du moment où le PSG prend la décision de vouloir prolonger un joueur, ça prend généralement peu de temps. Si l’envie est similaire. Mais on en discutera plus tard, le plus important c’est le jeu et on verra pour une probable prolongation. »

Dur de trouver mieux ailleurs que le PSG

T.M «  On doit regarder tout un ensemble, partir pour un club du top 7 anglais imaginons. C’est aussi pour la compétition pas juste pour le club. Il y a parfois des envies de voir d’autres cultures. Mon envie, ce serait de découvrir un pays et une ville que je connaissais pas. Faudrait qu’un tout soit réuni pour pouvoir quitter le PSG. Et ça on verra si il y a des choses qui se présentent si non-prolongation. M’enrichir humainement et aussi sportivement. »

Accueil de Neymar 

T.M « Le siffler n’est pas la solution, la neutralité ferait beaucoup plus de dégâts. Moi je suis content de ce qu’il apporte. Professionnellement, Il a fait ce qu’il fallait, il a fait la préparation, il s’est entraîné sans faire d’histoires. Lui-même est convaincu qu’il peut jouer un rôle dans le club. Il sait qu’il ne pourra pas partir, il en est bien conscient. Les supporteurs auront leurs réactions et ils auront le choix de faire ce qu’ils veulent. Pour moi ce ne sera pas le plus nécessaire. »

La rédaction 

Source : PSG.fr

Crédit photo : parisfans.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR