PSG-Dijon : «Le moment est venu de célébrer tous ensemble »
Avec la réception de Dijon (samedi 21h), le PSG a prévu de célébrer et fêter son huitième titre de champion de France, et dépasser la barre des 90 points. Pour finir en beauté devant son public, le PSG voudra s’imposer, mais attention, il aura fort à faire face aux hommes d’Antoine Kombouaré, qui jouent leur survie en Ligue 1. Une certitude : le PSG sera soutenu par un Parc des Princes à guichet fermé. Mbappé fera son retour après sa suspension, Neymar et Marquinhos seront en tribune, et rejoindront leur équipe sur la pelouse après-match.
L’effectif disponible
« Neymar, Marquinhos, Verratti, Bernat, Kimpembe sont suspendus. Thiago Silva est blessé. Tous les autres sont disponibles. »
L’adversaire : Dijon
« Pour nous c’est important de bien finir à domicile devant notre public. Notre défi c’est d’aller chercher cette nouvelle victoire malgré de nombreux absents importants. J’attends de mes joueurs qu’ils montrent que la saison n’est pas terminée, j’attends beaucoup de mon équipe demain, et que les jours disponibles réussissent un gros match.»
Mercato : Griezmann
« Antoine Griezmann peut joueur dans toutes les grandes équipes du monde. En ce moment ce n’est pas d’actualité pour nous de recruter ce type de joueur. Nous avons ciblé des profils dont nous avons besoin, et en particulier dans le secteur défensif. »
Mbappé et les records
« Je pense que pour Kylian c’est certainement très important de pouvoir atteindre certains objectifs personnels. Et cela peut aussi nous servir pour aller chercher cette victoire et bien terminer notre saison.»
Le titre de champion de France
« Oui je veux savourer ce titre. C’est un peu comme un cadeau d’anniversaire, on l’attend depuis si longtemps. C’est mon premier titre ici, en championnat de France, il a donc une saveur très particulière même s’il arrive très tard.»
Effectif saison prochaine
« Nous avons des faiblesses, nous le savons, et ns les avons montrées dernièrement. Mais il faut rappeler que l’équipe a fait une saison extraordinaire en championnat. Pour la saison prochaine, il faut s’améliorer avec plus de joueurs capables de jouer tous ces matches à répétition, et de jouer à ce haut-niveau. Nous devons également améliorer le secteur défensif, je le répète, et pour cela il nous faut ces joueurs capables d’améliorer les capacités de l’équipe à imposer son rythme sans cesse, et joueur à haute intensité. Nous avons montré beaucoup de qualité, et souvent une bonne mentalité, mais nous devons continuer d’améliorer le niveau de l’effectif. Nous avons bien observé, et nous sommes fixés sur nos choix.»
Le PSG
« J’apprends chaque jour, je suis ici pour continuer de m’améliorer moi-même. Après la Bundesliga, c’était mon souhait de venir à Paris, et mon objectif est de continuer d’apprendre et relever ce grand défi ici au PSG. »
Neymar et Marquinhos
« Bien sûr qu’ils seront parmi nous pour fêter et célébrer ce titre, ce n’est pas possible autrement.»
La composition du staff
« Le mental est très important, mais je pense que nous avons montré beaucoup de force, ce n’est pas forcément la priorité de se renforcer pour améliorer le mental de l’équipe. Pour jouer avec plus d’intensité, ça oui, donc la préparation physique est importante pour cela. Nous voulons continuer sur ces objectifs de jeu, qui consistent à maintenir l’adversaire sous pression en permanence dans un match. C’est cela qu’il nous faut travailler : l’intensité, c’est ce qui permet de s’imposer dans un match, c’est plus judicieux selon moi que de travailler le mental pour atteindre ses objectifs. »
Le public du Parc
« Jouer ici au Parc c’est extraordinaire, et j’espère que demain nous aurons une super ambiance pour célébrer ce titre. C’est le moment idéal pour fêter tous ensemble. »
Thomas Tuchel s’est montré très expéditif dans ses réponses, comme s’il était pressé d’en finir, et surtout d’être à demain. Tout est dit, rendez-vous demain soir pour célébrer, avec Neymar et tout l’effectif des champions de France 2019.
Sources et images : psg.fr
Rédaction pour Paris United, Fredi