Pochettino : « On a trouvé de la solidité après l’heure de jeu pour mieux attaquer »
Ce soir, c’est le mental qui a permis au PSG de l’emporter principalement ?
Oui, je crois que l’équipe a répondu à l’adversité par du caractère, une bonne mentalité. Ils voulaient gagner et il y a plusieurs façons de gagner. Ce soir, c’était en souffrant, avec le mental. Parfois, c’est par le jeu.
Comment expliquez-vous la différence entre les soixante premières minutes et le reste ? C’est le mental ou le changement tactique ?
Je pense que le problème c’est que Lille a des transitions très rapides. Pendant soixante minutes, ils nous ont posé des problèmes dans la transition. On n’a pas réussi à contrôler le jeu à ce moment-là. Ensuite, je crois qu’on a réussi à donner de la sécurité à l’équipe pour se livrer et attaquer avec plus de liberté.
Pourquoi avoir sorti Messi à la pause ?
C’est une précaution en accord avec le staff médical. Il devrait être disponible pour le match de mercredi à Leipzig.
Ce n’est pas la première fois que le PSG remporte des matchs dans les cinq dernières minutes grâce au talent individuel de ses joueurs.
Non, ce n’est pas qu’individuel, c’est collectif grâce à un meilleur contrôle défensif pour que l’équipe attaque d’une meilleure façon et ne soit pas gênée par les transitions lilloises.
Le 3-5-2 est-il une vraie solution pour le futur ?
Non, c’est une option de plus, pour être flexible et pouvoir changer des choses en cours de match. À chaque match, on a un plan. Celui-ci marche ou pas et après on doit s’adapter. On a 35 joueurs et chacun peut apporter en fonction de l’évolution d’une rencontre. Avec le temps, on sera de plus en plus flexible.
Comment s’améliorer pour se rendre les matchs plus faciles dès le début ?
Il y a toujours des choses à améliorer et on travaille pour ça. Mais le plus important, c’est de gagner et ce soir, on a gagné.