à la uneActualités du ClubAvant matchConférence de presse

Nice-PSG : Thomas Tuchel « Nice c’est une équipe très équilibrée avec un très bon coach, c’est très compliqué d’avoir un match le vendredi soir après une trêve. »

Après une nouvelle trêve internationale, le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 ce vendredi avec un déplacement sur la Côte d’Azur pour affronter Nice. Dans le cadre de cette 10ème journée, l’entraîneur du club de la capitale devra se passer notamment des services de Gueye et de Neymar, les deux joueurs se sont blessés avec leurs sélections.  

Le groupe parisien  

Thomas Tuchel « Il manque Thilo Kehrer, Idrissa Gueye et Neymar pour demain à cause des blessures et Juan Bernat est suspendu pour le match de demain. Les autres joueurs vont s’entraîner plus tard et ils sont disponibles. Draxler ou Dagba ont réalisé un entraînement avec nous mais pas sûr que cela suffise pour jouer avec nous face à Nice. »

La préparation face à Nice 

T.T « On a trouvé un bon état d’esprit mais il faut réfléchir à certaines choses car Bernat, Sarabia, Verratti sont rentrés hier de sélection. De plus, c’est un nouveau déplacement en avion, le retour après une trêve c’est toujours une véritable réflexion. Entre ceux qui ont joué, ceux qui sont blessés, ceux qui ont disputé 90 minutes. Il faut gérer également le jet lag et beaucoup de choses. En plus, nous sommes avant un match de Ligue 1 et avant un match très important en Ligue des champions à l’extérieur. On se déplace avant de recevoir Marseille à domicile. Il y a une vraie réflexion sur les matchs à venir et je suis convaincu qu’on va trouver des solutions. Nice c’est une équipe très équilibrée avec un très bon coach, c’est très compliqué d’avoir un match le vendredi soir après une trêve. On doit s’adapter, il y a des obstacles à surmonter et c’est notre défi. J’ai confiance en certains joueurs mais on devra se prononcer sur l’équipe le plus tard possible. »

Les blessures et les déplacements 

T.T  « Oui c’est trop. Il y a trop de déplacements, trop de compétitions, trop de matchs amicaux et on a un souci avec ça car on n’a pas de phase de préparation. Il y a problème de rythme, jouer, repos, jouer, petites vacances. Et les autres équipes comme nous, celles qui ont le même rythme, ils ont le même problème de joueurs blessés. Pour moi ça fait du mal aux joueurs et pour les matchs mais avec ce type de rythme c’est dur de mettre l’intensité à tous les matchs. Beaucoup de vols, de matchs, il y a trop de compétitions : coupe d’Afrique des Nations, U21, La Copa America. L’année prochaine, il y a encore la Copa America, l’Euro 2020. Ca n’arrête pas, il y a trop de matchs pour les mêmes joueurs et à la fin on peut sentir la fatigue, le manque de qualité, on manque de préparation, de récupération pour que tout le monde soit au meilleur niveau. »

Mbappé titulaire ? 

T.T  » Je ne suis pas sûr mais je suis heureux que nous ayons trouver un accord avec l’équipe de France car c’était pas possible qu’il puisse jouer. Il était avec nous lundi, le jour de France-Turquie. Il a réalisé un entraînement individuel mais c’était pas possible pour lui de jouer avec l’équipe de France. Il a fait une semaine complète mais je dois parler avec lui et savoir si il est à 100%. On a un entraînement très important aujourd’hui car on a y mettre de l’intensité. C’est la même chose pour Edi, on doit attendre cet entraînement. »

Verratti, leader de vestiaire

T.T  « Il a été capitaine avec l’Italie ? Je ne savais pas mais oui il a mérité. C’est un leader oui à sa façon. Verratti fait partie du groupe de 5 joueurs qui sont des leaders dans le vestiaire. Il a sa combativité, sa mentalité, il est toujours à 100%, toujours concerné par la vie de groupe. Il a un vrai impact, sur le terrain, il a la qualité, il joue vite, il est formidable. C’est un joueur extraordinaire et nous sommes très heureux qu’il soit avec nous. »

Icardi à 100% 

T.T « Pour Icardi, il n’est pas encore arrivé à 100% mais il a joué avec nous sur quelques matchs. Il a montré qu’il pouvait jouer malgré des douleurs. Il peut jouer pour nous, il a défendu et mis de l’intensité. Il est très discipliné tactiquement. Maintenant, il a fait deux semaines avec nous, il n’était pas avec l’équipe d’Argentine. C’était bien car il a pu être avec nous, on a pu travailler en terme de volume et d’intensité. Il lui manque de la préparation et pour nous c’est un exercice de jonglage. Pour demain, Mauro pourra commencer, il ne ressent pas de douleurs depuis deux semaines, il est prêt je pense. »

Un groupe amputé par les blessés

T.T « Oui, on fait tout pour tout contrôler mais quand une blessure arrive, c’est difficile à gérer. Car on a du mal à déterminer la raison de cette blessure. Il faut une bonne endurance pour avoir une bonne performance. On essaye de faire en sorte d’avoir le moins de blessures possibles et c’est difficile quand il manque quelqu’un. c’est toujours mieux quand tout le monde est là.  On doit trouver des solutions. » 

La préparation et le risque de blessures 

T.T « Nous avons planifié notre préparation et c’est toujours une gestion des différentes phases individuelles. On a essayé d’adapter la préparation mais avec certaines compétitions, ce n’était pas possible. Faut toujours s’adapter à tous les moments et une blessure c’était toujours préjudiciable. il y a beaucoup de réflexions sur certaines blessures selon les circonstances. On contrôle, on gère avec le kiné, le docteur, tout le staff médical. On regarde les performances, on planifie chaque semaine. Mais non, on ne va rien changer, nous sommes convaincus que tout le monde devrait avoir des vacances, une phase de récupération, de préparation mais c’est pas si simple dans le football. Mais d’autres équipes comme nous, ils ont aussi leur lot de blessés. »

Cavani vers une prolongation ?

T.T « C’est trop tôt d’en parler maintenant, je suis convaincu que Edi parle avec le club, c’est son club. Je ne connais pas l’idée et l’envie d’Edi mais je compte sur lui cette saison. Il a raté beaucoup de matchs mais je vais pousser Edi sur le terrain pour q’uil soit en forme sur le terrain. C’est le meilleur buteur du club, c’est un joueur important. Il fait partie du groupe de cinq joueurs avec je parle afin d’avoir son opinion, celles d’autres joueurs. Il est important dans notre vestiaire et essentiel sur le terrain. »

Thomas Tuchel s’est livré sur l’état de forme de son équipe et les nombreux problèmes de blessures. Mais le coach allemand garde bon espoir de retrouver son groupe au complet très bientôt au vu des échéances à venir pour le club parisien. 

La rédaction 

Source : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR