à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseL'équipe

Mauricio Pochettino en conférence de presse avant PSG-Nantes : « Nous devons jouer pour gagner »

À la veille de la rencontre du Paris Saint-Germain face au FC Nantes, au Parc des Princes, l’entraîneur du club parisien, Mauricio Pochettino, s’est rendu à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Question : Une réaction sur la prolongation de Angel Di Maria ?

Mauricio Pochettino : « C’est un joueur très important et c’est une grande nouvelle pour le joueur et pour le club. Je suis très content ».

Question : Vous êtes arrivés depuis 2 mois et demi, qu’est-ce qui a changé entre ici et Tottenham et ici depuis votre arrivée ?

Mauricio Pochettino : « La différence, c’est que nous sommes arrivés en début de pré-saison, fin mai, à Tottenham pour mettre en place les bases de travail dont nous allions nous servir au cours de l’année. Ici, nous avons déjà joué 16 matches dans plusieurs compétitions dont une finale. Les changements sont donc mineurs et ne se font que petit à petit. Les changements viendront avec le temps car nous n’avons malheureusement pas le temps de mettre beaucoup de choses en place. Nous nous focalisons donc sur comment mettre en place notre façon de travailler et notre méthodologie. Nous ne nous comparons avec ce qu’il se faisait avant ici. Nous travaillons dans le présent ».

Question : Le diagnostic indiquait 4 semaines d’absence pour Neymar initialement mais il n’est toujours pas là ? A-t-il rechuté ?

Mauricio Pochettino : « Il y avait une possibilité qu’il joue contre Barcelone. Il n’a pas rechuté, il s’entraîne avec le groupe. Nous espérons l’avoir bientôt à 100% avec nous ».

Question : Le PSG est le seul club de tête à être en course sur toutes les compétitions. Est-ce un avantage pour les adversaires ?

Mauricio Pochettino : « Je ne pense pas que cela soit un désavantage. Le PSG doit toujours gagner et aller le plus loin possible, ce sont nos objectifs. Nous n’avons pas d’excuses. Nous devons jouer pour gagner ».

Question : Vous êtes vous adapté à vos joueurs depuis votre arrivée en France ?

Mauricio Pochettino : « Ce n’est pas parce que nous changeons de pays ou de joueurs que nous changeons de façon de travailler. Dans le contexte actuel, nous devions faire un point sur l’état du groupe, physique et mental pour optimiser chaque secteur. Nous sommes là depuis le 3 janvier et nous devons continuer à permettre aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes ».

Question : Est-ce un match piège face à Nantes après le match face à Barcelone ?

Mauricio Pochettino : « Oui, ce sera un match difficile pour nous mais pas un match piège car nous sommes prévenus. Nous avons vécu une grande joie cette semaine avec cette qualification. Mais nous avons basculé sur le championnat qui est une autre compétition. Ce match est très important pour nous. Il va nous falloir des ressources et de la fraîcheur, physique et mentale, pour aller chercher cette victoire ».

Question : Inquiet d’avoir concédé autant d’occasion face à Barcelone ?

Mauricio Pochettino : « La première mi-temps ne nous a pas satisfait. Mais nous ne retenons pas que cette mi-temps mais les 180 minutes de la confrontation. Nous gagnons 5-2 sur ces 180 minutes. C’est ça la Ligue des champions. Nous avons affronté un grand club, Barcelone. Globalement, nous sommes satisfaits de notre prestation mais il reste du travail pour viser plus haut que ces futurs quarts de finale ».

Question : La première mi-temps a vu aussi des défaillances individuelles comme Kurzawa, Paredes ou Florenzi. Cela peut-il remettre les statuts en jeu ?

Mauricio Pochettino : « Les performances sont avant tout collectives. Le responsable de cela, c’est moi. Le football est un sport collectif. Cette mauvaise période était collective et non individuelle même si Keylor Navas a, lui, proposé une grande performance individuelle ».

Paris United

GRATUIT
VOIR