Photo : Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 27 avril 2021.
à la uneActualités du ClubAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / PSG v Manchester City – Conférence de presse de Mauricio Pochettino : «L’équipe est confiante et concentrée sur demain»

Demain soir à 21h, le PSG et Manchester City s’affronteront sur la pelouse du Parc des Princes pour une demi-finale aller très attendue. Comment les hommes de Mauricio Pochettino ont-ils préparé la rencontre ? Quel onze de départ pourrait-on voir ? Le tacticien argentin, qui connait bien les Citizens depuis son passage à Tottenham, a donné des éléments de réponses en conférence de presse.

Le match aller a lieu au Parc des Princes cette fois. Qu’est-ce que cela change sachant que les qualifications contre le Barça et le Bayern ont été acquises en extérieur ? 

Mauricio Pochettino : «Je pense que ça ne change rien, Ce n’est pas important de jouer en premier à la maison ou non. Il faut être performant et pouvoir mériter la qualification en finale. De mon expérience en Ligue des Champions, je pense que ça ne change pas grand chose. »

Le match de demain sera-t-il aussi une confrontation sur le banc entre vous et Pep Guardiola?

Pochettino : «Ce n’est pas une bataille personnelle, dans ce cas c’est le PSG contre Man City. Ce sera une bataille entre deux très bonnes équipes. Bien sûr quand vous parlez de Guardiola vous parlez d’un des meilleurs coachs du monde, voire du meilleur. Je l’admire beaucoup pour tout ce qu’il a fait dans sa carrière, pas seulement les titres qu’il a remporté mais aussi pour tout l’héritage qu’il laisse au football. Je suis un entraineur qui aime le football, et qui aime apprendre, être compétitif, gagner, mais pour moi c’est d’abord un match entre deux clubs. »

Pep Guardiola disait qu’il sera impossible de contrôler les joueurs parisiens pendant tout le match. De votre côté, sera-t-il possible de controler les Citizens pendant 90 minutes ?

Pochettino : «Ce sera un match difficile pour les deux équipes. Manchester City a d’incroyables joueurs qui seront difficiles à contrôler pendant 90 minutes.  City fait une saison fantastique. Ce sera un match difficile mais on peut faire une performance et c’est tout ce qu’on peut souhaiter dans un match comme celui-ci.»

Y’a t-il quelque chose que vous pouvez retenir du quart de finale entre Tottenham et Manchester City d’il y a deux ans ?

Pochettino : «Non il n’y a rien dont je puisse me servir, c’est un match différent avec des équipes différentes. L’approche ne sera pas la même. La réalité est vraiment différente. L’expérience c’est quelque chose, mais l’équipe de Man City est différente et le PSG aussi. »

Comme Kylian Mbappé, Phil Foden est un jeune joueur avec beaucoup de qualité. Est-il une menace pour vous ?

Pochettino : «Foden est un joueur fantastique, je le connais très bien, du temps que j’ai passé en Angleterre. C’est un joueur que nous devrons contrôler, il a beaucoup de talent. Il a aidé City a remporter des trophées. C’est difficile de le comparer à Mbappé car ce sont deux joueurs différents, mais ça reste un très très bon joueur. »

Neymar disait tout à l’heure qu’il n’a jamais été aussi content que cette saison. Que pouvez-vous nous en dire ?

PochettinoC’est plus une question qui lui est destiné, savoir pourquoi il est si heureux.  On ne donne pas plus à un joueur en particulier, on les traite tous de la même manière. Évidemment ce n’est pas la même approche avec un jeune joueur qu’avec un Neymar, un Navas ou un Di Maria. On doit prendre soin de tous les joueurs. »

Éliminer le Bayern Munich donne beaucoup de confiance mais donne aussi une étiquette de favori. Sentez-vous vos joueurs plus forts, ou y a-t-il une nécessite de canaliser les énergies  pour ne pas tomber dans l’euphorie ? 

Pochettino : «Il faut y aller pas à pas. Quand nous sommes arrivés nous étions concentrés sur le match face à Barcelone. On était confiants. Ensuite contre le Bayern Munich. Nous savons que demain nous allons rencontré une très bonne équipe qui travaille beaucoup pour être au niveau d’aujourd’hui, qui a de bons joueurs, et fait du bon travail. C’est du football, nous avons confiance, mais ce sera différent que contre le Barça ou le Bayern. »

Avez-vous tout votre effectif à disposition ? City est-il un adversaire plus fort que le Bayern ?

Pochettino : «Il y a juste Bernat et Letellier qui ne sont pas disponibles. Tous les autres joueurs sont dans le groupe. Pour la seconde question, Manchester City est l’une des meilleures équipes du monde avec l’un des meilleurs coachs. Si ce sera plus dur que contre le Bayern ? On ne sait pas. Avant de jouer il y a toujours beaucoup de théories mais le plus important ce sont les 180 minutes qu’on a pour se qualifier en finale et pour jouer mieux que notre adversaire. Nous sommes calmes, préparés et on sait que nous devrons nous battre demain. »

Est-il simple de préparer le onze de départ pour demain avec – presque – tous les joueurs disponibles ?

Pochettino : «Je ne sais pas ce qu’est mon équipe type parce que nous avons dû faire beaucoup de rotations pour différentes raisons, dont la Covid-19 et les blessures… Demain nous allons essayer de trouver le meilleur onze de départ possible mais on sait que ce sera injuste pour certains joueurs, maintenant qu’ils sont tous disponibles. Beaucoup de joueurs méritent de jouer mais je ne peux en aligner que onze. L’équipe est confiante et concentrée sur demain. Nous savons a quel point une victoire serait importante pour la club, pour nous et pour les fans.»

Paris United

GRATUIT
VOIR