Conférence de presse de Mauricio Pochettino le 09 mars 2021.
à la uneActualités du ClubArticleAvant matchCompétitionsConférence de presseDirigeants & StaffLe Club

Ligue des Champions / PSG v FC Barcelone – Mauricio Pochettino : «C’est un match qui commence à 0-0 et qu’on doit gagner pour se qualifier»

J-1 avant le match retour des huitièmes de finale de Ligue des champions pour le PSG. Vainqueur à l’aller sur la pelouse du FC Barcelone (1-4) et auteur d’un match presque parfait dans chaque zone du terrain, le Paris Saint-Germain a sa qualification pour les quarts de finale entre les mains et devra réussir à la garder 90 minutes de plus demain, sus peine d’une nouvelle désillusion aux conséquences désastreuses. À la veille de la rencontre, le coach Mauricio Pochettino s’est rendu en conférence de presse. 

Le PSG a souffert d’un excès de confiance dans le passé, c’est ce que vous devrez éviter demain ?

Mauricio Pochettino : «Pour nous, le passé commence le 3 janvier, ici, date à laquelle on est arrivés. Il n’y a rien qui compte avant. Il n’y a donc pas de conditionnement, ni d’émotions passées. C’est un match qu’on va jouer pour gagner, pour se qualifier au prochain tour et c’est l’approche qu’on aura dès la première minute. »

Après son élection, Joan Laporta (nouveau président du Barça) a dit que l’équipe viendrait à Paris pour une remontada, comment jugez-vous ses propos ? Autre question, des rumeurs disent que Mbappé ne voudrait pas renouveler son contrat, est-ce que cela pourrait affecter le vestiaire ? 

Pochettino : «Tout d’abord je voulais féliciter Joan, c’est une personne avec laquelle j’avais de bonnes relations à Barcelone. Dans le football, le plus important c’est d’y croire et d’être optimiste, et vendre de l’optimisme aussi. Nous, on doit jouer un match dans lequel on doit être concentrés, comme on l’a été à Barcelone. On doit attaquer et on doit gagner le match. C’est notre objectif, c’est ce qu’on a préparé, et c’est ce dont on parle entre nous. On sait que Barcelone est un grand club, et dans ce type de match, la manière de se préparer est très importante. Pour la seconde question, c’est une situation que le club gère depuis déjà quelques temps. Les deux parties doivent être d’accord, autant le joueur que le club. Nous, nous sommes concentrés sur les objectifs que le club a depuis le début de la saison.»

Quelques minutes avant votre conférence, Koeman a dit que le match pourrait se jouer dans les premières minutes. Est-ce que vous partager cette opinion ? Faudra-t-il être solide dès le début de la rencontre ?

Pochettino : «La manière de commencer est très importante pour les deux équipes. On doit être concentrés pendant 90 minutes. De notre côté, on veut se qualifier en gagnant le match, tout en sachant qu’en face on a un FC Barcelone avec de grands joueurs et un grand entraîneur comme Ronald Koeman. Nous avons toujours beaucoup de respect pour notre rival. On sait que ce sera un match difficile et qu’on aura besoin d’un niveau similaire ou meilleur que Barcelone pour gagner.»

Si le PSG marque au moins un but, la tâche sera beaucoup plus compliquée pour Barcelone. C’est l’objectif du PSG ? 

Pochettino : «Il y a 90 minutes à jouer. Le plus important est d’être concentrés, connaître l’approche et la forme dans laquelle on doit commencer. Pour nous, c’est un match qui commence à 0-0 et qu’on doit gagner pour se qualifier. C’est la mentalité qu’on doit avoir dès le début du match.»

Vous avez organisé un regroupement avec les joueurs, l’objectif était-il de les booster au niveau mental ?

Pochettino : «On a pris la décision avec les joueurs de faire ce regroupement pour parler, connaître les nécessités du groupe. On le répète chaque fois qu’on joue. Le plus important, c’est de savoir quels sont les besoins de l’équipe et aujourd’hui, c’est d’être ensemble et de préparer le match pour être demain dans les meilleures conditions. D’autres fois, ce seront des approches différentes ou des prises de décisions différentes. Le plus important, c’est que le staff technique et les joueurs soient d’accord et prennent les meilleures décisions pour l’équipe et pour le club.»

Koeman a réorganisé la défense, le Barça parait plus confiant qu’au match aller. Quel type d’équipe attendez-vous demain ? 

Pochettino : «Chaque compétition est différente, les approches le sont aussi. Le plus important, c’est comment nous, nous allons jouer. On sait que Barcelone est une grande équipe et va être solide mais le résultat dépend toujours de nous, de notre forme et on base notre préparation dessus.»

Comment s’est décidé le forfait de Neymar ?

Pochettino : «Ce n’est pas une décision, c’est un état d’un joueur, dans ce cas, Neymar, qui n’est pas dans les conditions pour jouer. C’est un fait. Il a fait de grands efforts pour revenir en forme le plus vite possible. Tout le corps médical a fait beaucoup d’efforts. C’est dommage parce qu’il avait envie de jouer ce match, mais il a aussi envie de jouer les autres compétitions et aider le PSG. C’est un moment difficile pour lui mais on espère qu’il sera en forme le plus vite possible pour aider l’équipe.»

Pensez-vous que l’élection de Joan Laporta peut impacter sur la venue de Messi au PSG ? 

Pochettino : «Je ne peux pas répondre, ce n’est pas mon rôle de parler d’un autre club. On est concentrés sur le match de demain, nous voulons nous qualifier, on doit gagner et on sait qu’on va souffrir parce que Barcelone ne va pas nous faciliter le match.»

Dernièrement il y a eu des doutes sur Florenzi, pourra-t-il commencer le match demain ?

Pochettino : «Il sera dans le groupe. Je n’ai pas encore pris de décision, je la pendrais demain. C’est une possibilité qu’il commence. Il s’est bien entraîné, on est contents de son évolution et on verra demain si il est titulaire ou commence sur le banc.»

Paris United

GRATUIT
VOIR