Ligue des Champions / Mauricio Pochettino avant PSG – Leipzig : «Avec le temps, cette équipe fonctionnera de la meilleure façon possible»
Après un match compliqué contre Angers vendredi dernier, les joueurs parisiens devront offrir une meilleure prestation demain soir (21h) face au RB Leipzig. Le coach du PSG Mauricio Pochettino s’est présenté cet après-midi en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.
On a appris le forfait de Neymar pour le match de demain, l’intégration du jeu collectif prend encore du retard, c’est difficile ?
Mauricio Pochettino : «La priorité est toujours la santé des joueurs. Ney a un petit problème, on espère que ce sera une questions de quelques jours avant de le retrouver dans le groupe. »
Est-ce que les résultats ne masquent pas vos difficultés sur le terrain ?
Pochettino : «On a gagné notre dernier match contre Angers, le match de Rennes est derrière. À cause des compromis internationaux, on a eu peu de temps pour s’entrainer, mais peu a peu on développera les idées qu’on a et avec le temps, cette équipe fonctionnera de la meilleure façon possible.»
Mauro Icardi sera-t-il présent demain ?
Pochettino : «Mauro a des problèmes personnels, il n’a pas pu s’entrainer aujourd’hui. Il est dans la liste de demain, on verra ce soir quand il reviendra s’il peut faire partie du groupe ou non.»
Quand on sait le statut de joueurs comme Mbappé, Messi ou Neymar est-ce difficile pour vous de les sortir en cours de match ?
Pochettino : «On parle des meilleurs joueurs du monde, pourquoi on devrait les remplacer ? Il n’y a pas de logique.»
Y a-t-il une hiérarchie sur les coups de pieds arrêtés ?
Pochettino : «Nous sommes assez matures pour comprendre qu’on parle de joueurs de très haut niveau. Entre eux, ils communiquent et prennent la décision selon les ressentis du moment. »
Comment préparez-vous le match face à Leipzig ?
Pochettino : « Comme Leipzig, on a besoin de remporter les trois points demain pour rester premiers du groupe. Cette équipe a de très bons joueurs avec beaucoup d’énergie, et des joueurs offensifs. C’est une équipe agressive qui vient chercher le résultat. On sait qu’on devra avoir une bonne organisation défensive, être compacts et travailler la possession de la balle, la gérer et ne pas la perdre dans des zones qui peuvent favoriser la récupération de l’équipe adverse. Ça sera un match où la possession et la perte du ballon seront déterminants pour le résultat du match.»
Le match contre Angers a été important pour Mbappé. Chaque but, chaque geste des supporters compte pour sa prolongation à Paris ?
Pochettino : «La réponse, c’est lui qui l’a.»
Dans quel moment est Messi actuellement ?Est-il pleinement adapté?
Pochettino : «Leo brille par lui-même.C’est un joueur avec une forte capacité d’adaptation. Il est plus tranquille et il est content d’être ici a Paris. On est satisfaits de lui et on espère que tout va se poursuivre naturellement, »
Après son match contre Angers et le retour de Navas à l’entrainement, qu’en est il pour Donnarumma demain?
Pochettino : «J’ai décidé mais je ne vais pas communiquer…»
Contre City, Marco Verratti jouait en numéro 6, demain va-t-il évoluer plus haut?
Pochettino : «On a toujours la même question sur Marco depuis notre arrivée. Pourquoi joue-t-il plus haut ? Plus bas ? La position dans laquelle il a joué contre City est la meilleure pour l’équipe, Il a énormément de capacités, on espère toujours avoir Marco sur le terrain parce qu’il apporte beaucoup de choses. »
Que pensez-vous du style de jeu de votre équipe ? Avez-vous instauré une vraie identité ?
Pochettino : «Il y a une idée, une façon de travailler qui est très claire. Je crois aussi qu’il faut analyser les circonstances, les caractéristiques et la réalité que nous vivons depuis janvier. et voir comment a évolué le projet. Nous sommes contents de pleins de choses qui sont peut-être invisibles pour certains, mais que nous voyons nous. Avec le temps, on continuera de s’améliorer, on a une équipe talentueuse mais on a besoin de temps comme dans toutes les grandes équipes. Manchester City a fait un travail de presque six ans. United avec Alex Ferguson pendant 25 ans, n’a pas gagné de titre avant la septième année.»
Pourquoi Neymar s’est-il entrainé aujourd’hui ?
Pochettino : «La décision des joueurs disponibles pour un match est toujours une décision commune entre le corps médical et le staff technique. Si le corps médical me dit qu’il peut s’entrainer, il s’entraine. Nous sommes un staff technique qui écoutons toujours ce que dit le staff médical. Le joueur pouvait s’entrainer, il s’est entrainé, mais il a senti une gêne à sa jambe donc il n’a pas pu faire la partie tactique de l’entrainement. Pour que vous compreniez mieux, chaque jour il y a une réunion avant l’entraînement avec le staff médical, le staff performance et le staff technique. On y analyse chaque joueur, et les joueurs s’entrainent uniquement avec le feu vert du staff médical.»