Conférence de presse de Marquinhos avant FC Bruges - PSG
à la uneAvant matchCompétitionsConférence de presseLes joueurs

Ligue des Champions / Marquinhos avant FC Bruges – PSG : «Chaque match sera très important pour nous»

C’est enfin l’heure : la plus belle des compétitions européennes est de retour ! Et pour débuter cette toute nouvelle saison de Ligue des Champions, les Parisiens se sont rendus en Belgique où ils affronteront mercredi soir le FC Bruges. Un club que le PSG a déjà affronté en 2019, lors de matchs de phases de groupe qui s’étaient soldés par deux victoires  (0-1 à l’aller et 5-0 au retour au Parc des Princes). À la veille de cette rencontre, le capitaine brésilien Marquinhos a répondu aux questions des journalistes. 

As-tu tenu un discours auprès de vos coéquipiers avant cette nouvelle saison  de Ligue des Champions?

Marquinhos : «On parle entre nous de l’importance de cette compétition. Aujourd’hui on se concentre sur ce match-là, car chaque match sera très important pour nous.»

En Europe, tout le monde vous désigne comme le grand favori de cette saison, toi qui connais bien cette pression, est-elle encore encore plus forte cette année ?

Marquinhos : «On ressent de la pression à chaque saison, surtout en jouant au PSG. Avec l’effectif qu’on a, les gens vont parler encore plus, ils vont se focaliser et tout le monde va vouloir regarder nos matchs. C’est un plaisir d’avoir de tels joueurs avec nous. Tant mieux pour nous, il n’y a pas de pression en plus, que du positif. »

Il y a beaucoup d’excitation autour du trio Neymar, Mbappé et Messi, mais si l’un d’eux ne fait pas assez d’effort defensif, quelque un comme toi va-t-il leur dire ?

Marquinhos : «Tout le monde doit savoir ce qu’il doit faire sur le terrain. On ne connait pas encore la composition de demain mais si les trois jouent, ils savent l’importance de jouer compact, de défendre ensemble. Nous en défense on sait que c’est important que la défense soit haute. Ce sont des stratégies qu’on va mettre en place de la meilleure des façons. Ensuite sur le terrain on peut tout se dire. Il faut se dire les choses sur le terrain et dans les vestiaires quand ça ne va pas.»

Qu’est que cela fait de savoir que le monde entier vous regarde ?

Marquinhos : «Pour moi, ça ne change pas grand chose. C’est important d’avoir des joueurs de cette qualité, ça apporte des choses en plus mais il n’y a pas de négatif qui peut nous faire mal jouer demain. Les joueurs sont expérimentés, ils savent gérer la pression.»

Un mot sur votre adversaire : comment abordez-vous le match ? vous attendez-vous au même résultat que la dernière fois ?

Marquinhos : «Je l’espère, on est venus ici pour faire un bon match, pour ramener des points à la maison.  Dans notre groupe on aura que des matchs importants et décisifs, il faut commencer dès demain à prendre des points. La dernière fois qu’on est venus ici le match avait été difficile, le FC Bruges a une équipe qui court beaucoup, Il faudra bien démarrer demain.»

En tant que capitaine, quel discours as-tu tenu a Messi ?

Marquinhos : «Je n’ai pas fais de discours a Leo. On parle tous les jours, de foot et d’autres choses, de stratégies et de tactiques mais je n’ai pas eu de discours particulier pour la Ligue des Champions, pas seulement pour lui mais pour tout le monde. Un capitaine doit montrer l’exemple, pas que dans les paroles, il faut le montrer, il faut s’entrainer, c’est comme ça que j’aime tenir mon rôle de capitaine. Si il faut parler avec un joueur, je le fais mais ce n’est pas le moment encore.»

Le PSG est l’équipe à battre en France, mais elle est encore plus l’équipe a battre en Europe cette année, partages-tu ce sentiment ?

Marquinhos : «Je laisse les gens parler, je ne vais pas venir dire ici que le PSG est la meilleure équipe et le club a battre, je laisse les journalistes et les supporters le faire. Nous, nous sommes là pour défendre notre position, se battre sur le terrain comme si c’était le dernier jour de notre vie. Une fois qu’on rentre sur le terrain, il n’y a pas de noms, pas de stars. Tu ne peux pas gagner le match juste avec ton nom, il faut bien jouer, se sacrifier. »

Paris United

GRATUIT
VOIR