à la uneAvant matchConférence de presseDirigeants & Staff

Ligue des Champions / Manchester Utd v PSG – Conférence de presse de Thomas Tuchel : « On arrive à Old Trafford pour gagner »

La rencontre de demain soir (21h) en Ligue des Champions aura des allures de finale pour le Paris Saint-Germain. La défaite n’est pas permise pour les Parisiens et un match nul compliquerait la qualification du club en huitièmes de finale. Il faudra s’imposer à Manchester pour avoir une chance de poursuivre la compétition européenne. Avant ce match décisif, Thomas Tuchel a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.

Marquinhos va t-il continuer en défense centrale ?

Thomas Tuchel : « Je ne vais pas le dire maintenant parce qu’on joue demain et c’est une question qui intéressera beaucoup l’entraineur de Manchester United, Ole Gunnar Solskjaer. »

Le plan de demain est-il de jouer haut pour avoir plus le ballon ?

Tuchel : « Oui mais c’était aussi le plan contre Leipzig, mais ce n’était pas possible pour nous. Si le jeu le demande, on doit trouver des réponses sur le terrain et à Leipzig ce n’était pas possible de contrôler. Défensivement c’était trop bas. Si on a la qualité, la confiance pour prendre le ballon, c’est la meilleure chose possible pour nous. on doit toujours être vigilants parce que Manchester United est l’une des meilleures équipes en Europe en contre-attaques offensives. On doit répondre aux demandes du jeu. On va essayer de contrôler et de gagner en possession parce que c’est le style qui nous donne confiance. On va répondre aux questions du match. »

Peur de l’élimination qui pèse dans les esprits ?

Tuchel : « On a senti la même chose contre Leipzig aussi, c’était une victoire obligatoire. Demain ça dépendra du résultat de Leipzig avant (match à 19h) mais c’est clair qu’on arrive à Old Trafford pour gagner. C’est un des plus grands challenges d’aller à Old Trafford pour gagner, pas pour avoir un bon résultat, non, pour gagner. Mais ce n’est pas impossible et on va préparer ça. On va se préparer tactiquement, mentalement aussi, et essayer d’influencer l’équipe du mieux possible pour être libres, disciplinés, être prêts pour faire un grand combat, jouer avec confiance, montrer de la solidarité, c’est nécessaire pour surmonter cet obstacle. »

Dans les vestiaires dimanche matin vous avez parlé d’un problème d’état d’esprit avec les joueurs. Est-ce que c’est la raison qui explique ce qui se passe dernièrement sur le terrain ?

Tuchel : « Je suis très surpris parce que vous n’étiez pas dans le vestiaire dimanche matin… Non ce n’est pas seulement une question d’état d’esprit. Il y a plusieurs raisons. peut-être trop. La situation est très compliquée parce qu’il y a de nombreuses raisons. On en a beaucoup parlé. Demain on arrivera comme pour le match contre Leipzig, comme dans une finale de groupe a Old Trafford, mais nous ne sommes pas ici pour donner des excuses, c’est à nous de montrer le meilleur et de gagner ici, c’est un grand challenge parce que Manchester United est une équipe super forte. »

Que vous inspire les retrouvailles avec Edinson Cavani ? 

Tuchel : « Cavani a été décisif pendant la dernière mi-temps contre Southampton c’est sûr, il a montré sa qualité, sa détermination dans la surface adverse. C’e n’est pas une surprise, on le connait bien et on doit trouver des solutions contre lui. »

Point sur les retours et les absents

Tuchel : « Cette saison, c’est un peu difficile de faire des points médicaux avant un entrainement. Hier, on a perdu Sarabia avec une petite lésion. À l’heure actuelle, je pense qu’on peut jouer avec Kurzawa, Navas et Marquinhos demain et j’espère que ça restera comme ça. »

Un an que Mbappé n’a pas marqué en Ligue des Champions, comment expliquez cette période difficile pour le joueur ?

Tuchel : « J’ai entendu cette statistique il y a une heure et j’étais très surpris car Kylian a tout pour marquer à tous les niveaux et bien sûr en Ligue des Champions. Demain est peut-être une bonne occasion pour finir cette période. C’est aussi une autre raison qui explique pourquoi nous avons seulement six points. C’est difficile pour lui de marquer. Je ne peux pas l’expliquer parce qu’il a tout, la qualité, la personnalité, et l’expérience pour être décisif. On va essayer de le pousser dans son meilleur niveau possible. »

Quel regard sur les performances de Bruno Fernandes ?

Tuchel : « C’est impressionnant parce qu’il a eu une grande influence dans un club comme Manchester United dès les premiers minutes. C’est exceptionnel parce que pourtant il y a une différence de culture avec le Portugal. Il était très fort au Sporting, il s’est toujours amélioré, pas seulement sur le plan sportif mais aussi dans sa personnalité, il était capitaine au Sporting, et il a pris les responsabilités sur le terrain, un vrai leader. Il a montré dès le premier match à Manchester United ce niveau-là. Il est un joueur clé pour eux, on va essayer de trouver des solutions contre lui. C’est un des joueurs clés mais ce n’est pas non plus le seul. »

Paris United

GRATUIT
VOIR